Comment aménager une simple cour en un joli jardin ?

La cour est souvent liée à un environnement citadin et peut donc cruellement manquer de verdure et de naturel. Même dans un espace entièrement bétonné, il est possible d’inviter la nature chez soi et de profiter des nombreux bienfaits d’une belle végétation. Maison&Jardin vous livre donc tous ses secrets afin de créer un joli jardin au cœur de votre cour citadine. Plusieurs possibilités peuvent en effet être envisagées en fonction de vos envies mais aussi de votre budget.

Déterminer les étapes de votre projet en utilisant l’existant

Une cour peut avoir différentes configurations. Ce qui doit absolument être pris en compte et bien analysé avant de vous lancer dans vos travaux de transformation. Les travaux vont dépendre du revêtement existant : soit vous faites le choix de tout enlever, et vous recréez alors un environnement de A à Z, soit vous utilisez ce que vous avez sur place. Bien sûr, le budget aura également sa place dans le choix de votre projet.

Par exemple, si vous souhaitez mettre un nouveau revêtement en cassant la dalle de béton, vous devrez prendre certaines précautions. Il vous faudra faire attention aux canalisations en creusant dans la dalle afin d’éviter de les percer. Le mieux sera donc de retirer le maximum de pavés pour avoir une certaine hauteur. Mais, attention cependant, vous devrez toujours laisser une bande périphérique stérile, c’est à dire un bord en pierre de 20 cm minimum. Ce bord de pierre permettra de limiter l’humidité, qui peut finir par devenir problématique.

Créer un croquis de votre futur jardin

Avant de vous lancer dans la transformation de votre cour, il sera important de réaliser un croquis de votre futur jardin. Vous devrez prendre le soin de déterminer les différents espaces, mais aussi le cheminement, sans oublier le choix des plantes et des végétaux. Il vous sera aussi possible de cacher une certaine partie de votre jardin avec du claustra ou des ganivelles, par exemple.

En créant le croquis de votre futur jardin, cela vous permettra de ne pas vous lancer à l’aveuglette. Vous devrez en effet envisager tous les aléas et autres contraintes extérieurs afin qu’ils ne viennent pas entraver votre transformation. N’hésitez pas à vous faire aider par un architecte ou encore un paysagiste qui sauront trouver la transformation la plus harmonieuse de votre cour en jardin.

Apporter du végétal pour une belle transformation

Bien sûr, aménager une cour en jardin doit passer par du végétal que vous devez choisir avec la plus grande attention. Vous allez devoir absolument diversifier cette végétation pour que la nature vienne vous faire profiter de ses nombreux bienfaits. Pour cela, différents possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous avez décidez de garder votre dalle, vous devrez alors faire le choix de planter vos végétaux dans différents contenants. Avec des jardinières en bois, en béton, en terre cuite ou avec des traverses en chêne qu’on superpose, le choix est très varié. Attention, pour les jardinières en bois, vous devrez mettre une bâche d’étanchéité entre la terre et le bois pour supprimer tout contact et assurer une bonne protection. Evitez le plastique car, la matière va chauffer durant l’été, ce qui n’offrira pas un environnement optimal à vos végétaux.
  • Si vous avez fait le choix de mettre une pelouse, vous devrez avoir pris le soin de bien casser votre dalle. Attention cependant, cela engendrera de lourds travaux mais également un budget conséquent, que vous devrez prévoir. Dans le cas où vous préférez conserver la dalle, il sera nécessaire d’amener plusieurs couches de terre avec une épaisseur suffisante. Ainsi, les végétaux ne pourront pas pourrir. Il vous faudra également penser à la bonne évacuation de l’eau en cassant la dalle juste à des endroits stratégiques, par exemple

Définir l’atmosphère souhaitée en choisissant les bonnes plantes et fleurs

Il vous sera possible de créer différentes ambiances au sein de votre cour et en fonction du jardin que vous désirez créer. Du style bohème en passant par le style nature, ou même minimaliste, il devra avant tout refléter votre personnalité.

Par exemple, vous pourrez opter pour des plantes qui vont retomber sur le pot pour donner du cachet. Ou encore, faire le choix de plantes à parfum, toujours agréables dans un lieu clos ou des plantes au feuillage doré pour amener de la lumière comme l’érable à bois rouge ou l’arbre de Judée qui vont apporter de la lumière et créer une belle atmosphère.

Choisir la bonne terre pour un développement optimal de vos plantes

A cause de différentes contraintes comme un manque de place ou encore de lumière, vos plantes peuvent avoir du mal à s’épanouir dans un environnement citadin. Aussi, toutes les plantes que vous allez disposer dans votre cour doivent être plantées dans de la bonne terre. Le terreau ne sera pas suffisant afin de leur assurer le meilleur développement. Vous devrez absolument leur donner de la bonne terre végétale pour qu’elles puissent bien se nourrir et faire le plein de nutriments. De plus, vous devrez assurer un apport en engrais organique deux fois par an. Enfin, il sera nécessaire de bien arroser à la fin de l’hiver où il y a un besoin fort d’hydratation.

Créer différents espaces au sein de votre cour

Afin de créer un beau jardin au sein de votre cour, vous devrez également créer différents espaces. Vous devrez prendre le soin de bien structurer votre cour, peu importe sa superficie afin de lui apporter du cachet et de la profondeur. Il pour être judicieux, par exemple, de créer des zones repas ou détente entre les espaces végétalisés à travers plusieurs types de revêtements. Il vous sera même possible d’ajouter un petit chemin de gravier en plein milieu afin de pouvoir vous balader dans votre petit jardin citadin. N’ayez pas peur de laisser parler votre créativité et vos envies afin de créer un joli jardin dans votre cour citadine. Ainsi, vous apporterez votre petite touche, qui fera toute la différence pour un jardin totalement unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *