Comment agrandir une petite chambre ?

Ce n’est pas parce que vous avez une petite chambre, que vous ne pouvez rien faire pour l’agrandir, bien au contraire ! En effet, pour la rendre plus spacieuse il n’y a rien de compliqué en soi car, il existe des solutions très efficaces et abordables. Grâce à Maison&Jardin, vous allez pouvoir bénéficier de conseils utiles et pratiques afin que votre petite chambre gagne en grandeur. Vous verrez qu’avec un peu de patience et de savoir-faire, vous allez pouvoir rendre cette pièce à vivre réellement agréable. Votre refuge va vous permettre d’optimiser intelligemment l’espace que vous possédez, sans devoir lésiner sur le confort.

Eviter d’encombrer la pièce

Tout d’abord, une solution peu onéreuse qui va vous permettre d’agrandir votre chambre facilement : la désencombrer. Il est indispensable de mettre de l’ordre dans cette pièce afin de la rendre plus agréable et surtout plus spacieuse. Une pièce encombrée paraît fatalement plus petite car l’espace n’est pas dégagé. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à faire du tri, à jeter tout ce qui ne vous sert plus pour éviter cette sensation d’accumulation. Ce conseil est valable pour vos vêtements, mais également pour vos objets de décoration comme vos meubles. S’ils sont trop encombrants ou volumineux, il est préférable de vous en débarrasser. Il sera plus judicieux d’opter pour des meubles de plus petites dimensions et aux lignes épurés.

Des couleurs claires pour agrandir une chambre

Afin d’apporter une illusion de grandeur à une pièce, la règle d’or est de choisir des tons clairs. Pour une parfaite association, le bleu et le blanc seront des couleurs parfaites. N’hésitez pas non plus à opter pour des teintes pastels comme le rose poudré ou encore le vert pâle. Vous pourrez également vous laisser séduire par des couleurs plus neutres comme le crème ou encore la couleur sable, ficelle et même le mastic. Si votre chambre est à la fois petite et étroite, le look cent pour cent blanc est la solution idéale. Vos murs, comme vos sols et vos plafonds devront être d’un beau blanc immaculé pour apporter de la grandeur à votre chambre à coucher. Cependant, gardez bien en tête que ma couleur du plafond comme celle du sol soit un ton en dessous de celle des murs afin d’agrandir cette impression d’espace. De plus, cela apportera une belle harmonie à votre chambre en la rendant très agréable.

Un éclairage adapté pour une petite chambre

Pousser les murs n’est hélas pas une solution envisageable pour agrandir une chambre. Or, il est possible de miser sur un éclairage adapté afin de la rendre plus spacieuse sans devoir trop dépenser. En jouant sur la lumière, vous allez pouvoir rééquilibrer les volumes afin de la rendre plus belle et spacieuse. Aussi, il ne faut pas avoir peur de multiplier les sources de lumière en éclairant différents endroits de la chambre. Comme le coin lecture, la bibliothèque ou encore le coin bureau. Votre chambre paraîtra assurément plus grande en ajoutant de nombreux points lumineux. Les lampes d’appoints, les lampes de chevet ou encore les guirlandes lumineuses seront du plus bel effet. Un bandeau lumineux posé sur sol permettra de diffuser une belle lumière pour accentuer cette sensation de grandeur.

Des miroirs pour agrandir une chambre

Les miroirs sont les éléments de décoration indispensables afin d’agrandir une chambre trop petite ou étroite. Cependant, il est indispensable de les choisir bien grands et de les placer aux bons endroits pour avoir un résultat optimal. Si cela est possible, il faut les disposer en face d’une fenêtre afin qu’ils puissent réfléchir la lumière naturelle. Mais vous pourrez également les placer les uns en face des autres afin qu’ils se réfléchissent simultanément. Une autre astuce réellement judicieuse : placer un miroir devant un pan de papier peint en trompe l’œil. Cela permettra de créer des perspectives surprenantes pour une toute petite chambre à coucher. Bien sûr, vous pourrez choisir différentes formes et styles de miroir afin de répondre au mieux à votre décoration d’intérieur.

Utiliser la hauteur des meubles pour agrandir une chambre

Afin d’accentuer cet espace de grandeur, il ne faut pas non plus hésiter à jouer sur la hauteur des meubles. C’est pourquoi, il est préférable de choisir des meubles bas qui vont ouvrir l’espace et dégager le champ visuel. Alors, dites adieu aux armoires trop grands, les étagères qui pullulent sur les murs et optez pour des commodes basses ou encore des meubles suspendus. Cela donnera une sensation plus aérienne et une chambre plus grande tout en restant bien en ordre. Attention cependant, évitez de multipliez les petits meubles et optez de préférence pour un seul et long meuble. Cela dégagera l’espace de votre chambre à coucher.

Ne pas surcharger les fenêtres

Il est impératif que la lumière puisse entrer dans une petite chambre pour ne pas qu’elle ne dégage une atmosphère étouffante. Aussi, il est indispensable d’éviter d’obstruer les fenêtres en les dégageant au contraire. Oubliez les lourds et épais rideaux en velours et préférez des voilages fins et aériens en lin ou encore en coton. Préférez également des couleurs claires pour ne pas alourdir votre espace intérieur. Cela ne vous empêcherez pas d’en ajouter plusieurs afin de bénéficier d’une bonne opacité pour préserver votre intimité.

Opter pour des rangements fonctionnels

Il faut aussi penser à mettre en place des rangements fonctionnels, qui rendront bien plus agréables votre chambre à coucher trop petite. Il est en effet important de libérer un maximum d’espace au sol pour accentuer cette sensation de grandeur. Aussi, des meubles possédant plusieurs fonctions sont donc à privilégier afin de ne pas les accumuler dans votre pièce. Par exemple, une tête de lit avec des étagères ou encore un lit avec un tiroir de rangement seront idéals. Tout comme un bureau secrétaire qui ne prend que peu de profondeur lorsque le plan de travail est fermé, ou bien une penderie avec des portes coulissantes prendront beaucoup moins de place. Il ne vous reste plus qu’à essayer afin d’avoir une chambre plus spacieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *