Transformer votre mezzanine en une vraie pièce de vie

Si vous désirez agrandir votre maison, utiliser le volume sous plafond peut être une idée très ingénieuse. En effet, avec la création d’une mezzanine, vous allez pouvoir profiter d’une vraie et belle pièce de vie. Ces précieux mètres carrés gagnés seront toujours les bienvenus, même s’il est important de savoir comment les aménager. Il faut dire qu’avec une mezzanine, vous aurez plus que l’embarras du choix pour la transformer en la pièce dont vous avez besoin ou qui vous fait envie depuis longtemps. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin afin de savoir qu’elle pièce créée dans votre mezzanine, afin de pouvoir en profiter au quotidien.

De nombreuses possibilités de configuration

Posséder une mezzanine est un vrai plus dans une maison. En effet, vous allez pouvoir grappiller de l’espace en plus sous plafond, car, il est considéré comme habitable par la loi Carrez. Si vous parvenez à l’aménager correctement, vous vous retrouverez avec une petite bulle très intime, dans laquelle vous prendre plaisir à vous rendre. Or, cela va vous demander un peu de réflexion afin de bien déterminer la transformation que vous allez engendrer à l’intérieur de cette pièce supplémentaire. Vous devrez certainement prendre en compte certaines contraintes liées à l’architecture, avec par exemple des sous-pentes ou des mansardes particulièrement prononcées. Aussi, un conseil, s’il n’est pas possible de se tenir debout dans votre mezzanine, ne perdez pas de temps à chercher et transformez-la plutôt en un bel espace de rangement. Or, si les dimensions le permettent, vous pourrez transformer cet espace en un vrai lieu de vie afin de répondre au mieux à vos besoins et vos envies. A vous de le définir, en vous servant des conseils que nous vous donnons ci-dessous.

Créer un espace de détente

Vous pourrez tout d’abord créer dans votre mezzanine un véritable espace de détente. Pour cela, vous devrez bien analyser la physionomie de votre pièce pour savoir comment la disposer. Si la hauteur n’est pas très importante, vous pourrez sans problème mettre en place un bel espace entièrement dédié à la farniente. En effet, grâce au plafond bas, vous pourrez réellement apporter une atmosphère cocooning, des plus agréables au quotidien. Vous pourrez par exemple vous créer un joli coin lecture en disposant des matelas, ou encore des tapis chatoyants et une multitude de coussins moelleux. Et pourquoi ne pas ajouter un filet d’habitation ? Il vous suffira de le suspendre au-dessus du vide afin de pouvoir y prendre place pour profiter d’un petit moment de déconnexion totale. Ainsi, vous investirez de manière très originale votre espace sous plafond.

Créer un espace nuit avec une chambre cloisonnée

Quoi de mieux que de pouvoir créer une chambre à coucher dans une mezzanine ? En effet, en créant cette nouvelle pièce, vous n’aurez pas besoin d’envisager de déménager pour agrandir votre maison. Or, pour réaliser cette chambre, vous devrez entreprendre certain aménagements car, la question du cloisonnement va fatalement se poser. Effectivement, il est essentiel que vous puissiez préserver votre intimité avec une extension suspendue en chambre. Vous pourrez opter pour des murs pleins, si une fenêtre vous permet de bénéficier d’une bonne source de lumière. Or, dans le cas d’une mezzanine aveugle, il est préférable de choisir une cloison vitrée. Les verrières s’avèrent donc être le parfait compromis pour parfaitement isoler sans lésiner sur la clarté.

Créer un bureau surélevé

La mezzanine peut également être l’endroit idéal afin d’y créer un bureau surélevé. Souvent proche des pièces à vivre, vous bénéficierez néanmoins d’un endroit clame et en retrait, tout en n’étant connecté au reste de votre intérieur. Un emplacement idéal pour les parents qui peuvent donc garder un œil sur les enfants jouant dans la pièce principale, tout en travaillant en toute quiétude. Or, pouvoir disposer un bureau surélevé dans une mezzanine, celle-ci doit absolument offrir une bonne luminosité. Si elle ne possède pas de fenêtre, il sera primordial de travail l’éclairage artificiel en ne lésinant pas sur les multitudes de sources de lumière avec par exemple une lampe d’appoint orientable ou encore une rangée de spot.

Créer un séjour original

Et oui, la mezzanine peut également servir pour créer un séjour original et totalement décloisonné. Si la hauteur sous plafond dépasse les 2.20 mètres, vous pourrez réellement créer un magnifique salon, agréable et fonctionnel. Attention cependant à vous assurer que la circulation est parfaitement fluide et que cela ne devient pas une contrainte au quotidien. Aussi, il est préférable d’éviter les meubles trop imposants qui ne feront qu’encombrer la pièce et finiront par vous étouffer. N’hésitez pas à réaliser des aménagements sur-mesure, en fonction de la configuration de votre mezzanine pour la rendre très agréable. Optez pour des assises légères afin d’apporter un peu de finesse au visuel.

Créer une salle à manger lumineuse

Ce type de configuration d’avère plutôt rare mais peut réellement être de toute beauté, si la disposition de votre mezzanine vous le permet. En effet, cela peut être très agréable et original de mettre votre coin repas en hauteur, afin de profiter en famille de petits moments de convivialité. Attention cependant, créer une salle à manger dans une mezzanine n’est possible que si celle-ci est baignée de lumière. Si vous possédez une mezzanine aveugle, il vaut mieux laisser tomber cette idée, car il n’y a rien de plus glauque que de manger dans le noir ou avec une lumière artificielle. De plus, pour éviter les allées et venues entre le haut et le bas, il est préférable de disposer un vaisselier dans votre salle à manger en hauteur. Cela vous permettra de tout avoir à disposition.

Créer une bibliothèque sur-mesure

Enfin, vous pourrez transformer votre mezzanine en une bibliothèque sur-mesure. En effet, il est possible qu’elle ne soit pas assez spacieuse et qu’elle ne vous permette pas de créer une belle pièce à vivre. Aussi, vous pourrez l’utiliser pour y installer différents rangements afin de pouvoir y entreposer tous vos livres. Vous pourrez optimiser tout l’espace disponible en sous-pente et profiter d’un espace très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *