Quel rangement pour une cuisine agréable et fonctionnelle ?

Afin qu’une cuisine soit à la fois agréable et fonctionnelle, il est important qu’elle possède différents types de rangement. En effet, les cuisinistes professionnels ont mis au point un grand nombre de rangement afin de répondre au mieux à vos besoins, tout en apportant la touche esthétique que vous recherchez. Ainsi, vous pourrez trouver des solutions totalement adaptées à la configuration de votre cuisine, grâce aux conseils de Maison&Jardin, que nous vous exposons dans cet article. Avoir tout à portée de main en profitant d’un bel espace de rangement, de quoi vous faciliter le quotidien !

Désencombrer au mieux votre cuisine

Avec les cuisines équipées qui sont de plus en plus vogue, il est important de désencombrer cette pièce à vivre afin de la rendre agréable et esthétique. Des aménagements très astucieux ont donc été créés afin que vous puissiez optimiser au mieux cet espace intérieur en le gardant fonctionnel et tendance. Or, cela est aussi important afin d’assurer la sécurité de tous les membres de la famille, surtout des plus petits. Aussi, pour qu’elle offre un visuel léger et aéré, vous devrez donc trouver les éléments de rangement qui s’adapteront au mieux à votre cuisine. En effet, les tiroirs et autres colonnes de rangement vont pouvoir de tout avoir à portée de main tout en désencombrant votre espace. Ainsi, vous pourrez cacher vos robots de cuisine disgracieux ou encore des ustensiles qui n’ont à rien en faire dans votre décoration d’intérieur et qui ne feront qu’alourdir le rendu visuel. Aussi, même si vous possédez un budget limité, vous allez tout de même pouvoir profiter d’une cuisine équipée, parfaitement aménagée et surtout bien rangée. Voici donc quelques conseils afin de bien choisir les types de rangement pour votre cuisine.

Choisir les rangements en fonction de la configuration de la cuisine

La configuration de votre cuisine est un critère essentiel pour faire le choix des rangements. En effet, que vous possédiez une cuisine ouverte ou une cuisine indépendante, le choix ne sera pas le même. Par exemple, une cuisine ouverte avec un îlot central va exiger plus de rangement afin que vous puissiez garder une pièce bien rangée et désencombrer au maximum votre plan de travail. Pour une cuisine fermée, si vous avez des meubles hauts, vous bénéficierez déjà d’un bel espace de rangement, qui vous permettra de faire des économies sur l’achat de nouveaux systèmes. Autre point important à prendre en compte : le contenu de vos placards. Entre la vaisselle, l’épicerie, les ustensiles de cuisine, le linge de maison et vos robots, tout doit pouvoir trouver sa place et être facile d’accès.

Optimiser l’espace avec des rangements adaptés

Que vous possédiez une petite ou une grande cuisine, vous devrez toujours faire en sorte de bien optimiser votre espace. Il est important que vous puissiez bénéficier d’un bel espace de stockage dans un minimum de place. Dans une cuisine aménagée en L, vous pourrez par exemple disposer un meuble de rangement d’angle dans lequel vous pourrez ranger vos grosses casseroles et autres marmites et faitouts. Afin de vous faciliter le rangement et la prise en main, vous pourrez équiper ce meuble avec des plateaux tournants et sortants. Ainsi, en un coup de main, vous pourrez rapidement trouver ce que vous recherchez, sans devoir perdre de longues minutes à chercher et à devoir tout débarrasser.

Les grands tiroirs avec séparateurs

Autre solution très ingénieuse, les grands tiroirs dans lesquels vous pourrez concentrer l’ensemble de votre vaisselle ou votre espace épicerie dans un seul et même endroit. Pour vous assurer la meilleure organisation, n’hésitez pas à utiliser des séparateurs qui vous permettront de diviser les volumes et de ranger avec la plus grande précision. D’un côté vos épices, de l’autre votre farine et tous vos ingrédients pour bien pâtisser, par exemple.

Le tiroir sous évier

Bien souvent, l’espace sous évier n’est pas utilisé ou optimisé. Or, il est possible à ce jour de trouver des tiroirs à faible profondeur qui peuvent parfaitement se glisser sous un évier et être intégré à un meuble bas afin de parfaitement optimiser votre espace.

Des placards étroits

Toujours dans l’optique de pouvoir optimiser l’espace de votre cuisine, vous pourrez également disposer des placards étroits, à faible largeur. Ils pourront parfaitement venir combler les espaces qui peuvent être difficile d’accès, au bout de votre cuisine ou encore entre deux éléments. Ainsi, vous pourrez y stocker toute votre épicerie ou encore vos bouteilles de vin ou d’huile, votre panier à pain etc… Vous serez assuré de ne pas perdre le moindre centimètre carré pour avoir une cuisine réellement fonctionnelle et offrant un maximum de rangement.

Des rangements stylés et avec du caractère

Ce n’est pas parce que vous devez rendre votre cuisine fonctionnelle que vous devez faire l’impasse sur l’esthétique. En effet, il est réellement possible de trouver des rangements avec du caractère et très stylés. Les étagères sont des espaces de rangement très tendance que vous devrez absolument utiliser dans votre cuisine. Elles vous permettront de mettre en valeur votre plus belle vaisselle ou encore d’y placer de beaux objets de décoration. Elles peuvent trouver leur place sur un mur ou encore au cœur d’un îlot, vous pourrez tout avoir à portée de main tout en créant un style bien défini. Les meubles vitrés sont également très esthétiques et sauront apporter cette touche stylée tant recherchée. En y disposant un éclairage adapté, vos plus belles pièces seront illuminées, en créant une atmosphère à la fois raffinée et conviviale.

Des rangements très pratiques

Enfin, vous pourrez faire le choix des rangements remplis d’astuces pour vous faciliter le quotidien. Une poubelle intégrée dans un meuble, ou encore une prise sur le plan de travail pour brancher sans problème votre robot, une petite table d’appoint dissimulée dans un tiroir pour gagner de la place, vous pourrez ainsi créer un espace malin et intelligent. Ainsi, vous vous simplifierez les petits gestes du quotidien, ce qui s’avère indispensable pour se sentir bien chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *