Comment bien entretenir votre jardin en automne ?

La saison automnale a donc bien commencée, et il est important de penser à entretenir votre jardin. En effet, durant cette période, c’est un lieu fragile, qui exige de l’attention et un entretien particulier, afin de bien le préparer pour accueillir l’hiver. Or, plusieurs questions peuvent vous venir à l’esprit, notamment au niveau des plantes adaptées à cette saison ou comment garder certaines fleurs bien à l’abri. Aussi, nous vous donnons des conseils pratiques et avisés, qui vont vous permettre de bien prendre soin de votre jardin durant l’automne.

Une saison idéale pour prendre soin de votre jardin

Il n’y a pas meilleure saison que l’automne afin de prendre soin de votre jardin. En effet, bien souvent, le climat y est doux, et il n’y a donc aucun risque pour les plantes. Les fruits, comme les plantes et les fleurs, y trouvent parfaitement leur place afin d’habiller votre jardin de belles couleurs automnales. Cette effectivement une période florissante, où vous aurez tout le loisir de prendre soin de votre extérieur afin de bien le préparer pour l’hiver, mais surtout, pour l’arrivée du printemps. Vous pourrez très facilement l’enrichir avec de nouvelles plantes afin de pouvoir en profiter durant de belles journées douces et ensoleillées. Contrairement aux idées reçues, l’automne n’est pas le signe de dépérissement de la végétation, bien au contraire. Cette saison est propice aux nouvelles plantations de plantes et d’arbustes, afin de bénéficier de la meilleure prise. Grâce aux températures chaudes de la journée, et plus froides la nuit, les plantes bénéficient du meilleur climat pour s’acclimater, sans compter ce repos végétal bienvenu, sans devoir arroser. Aussi, différentes choses peuvent être faites durant cette période afin que votre jardin soit toujours beau et bien entretenu.

Les plantes automnales choisies pour leur belle couleur

L’automne est la saison des couleurs chaudes, offrant des paysages magnifiques avec de l’ocre, de l’orange, du vert ou encore du marron. C’est pourquoi on choisit les plantes et fleurs de l’automne en fonction de couleur mais également de leur parfum. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à vous tourner des arbustes aux belles couleurs automnales comme le rameau rouge ou encore l’érable et même le hêtre pour sa belle parure orangée. Ces variétés d’arbustes apporteront des teintes chaudes magnifiques, qui viendront embellir votre jardin. Mais ce n’est pas tout, certaines plantes et fleurs trouveront parfaitement leur place dans votre jardin durant cette saison. Les pétunias, ou encore les dahlias, les arbousiers, tout comme les chrysanthèmes seront du plus bel effet. Effectivement, ces fleurs s’adaptent parfaitement au climat automnal et ne vous demanderont que peu d’entretien et d’attention. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de leur beauté et de leur raffinement, avec leurs couleurs éclatantes et chatoyantes. Elles seront idéales pour mettre en valeur vos arbustes aux couleurs plus chaudes. D’autres plantes peuvent également vous offrir une belle floraison durant l’automne. Par exemple, les tulipes ou les narcisses, ainsi que les plantes vivaces à longue floraison peuvent être plantées sans problème durant cette saison. Vous serez assuré de découvrir des paysages magnifiques au quotidien, avec ce panel d’arbustes et de fleurs.

Bien choyer le sol de votre jardin

L’automne est la saison idéale pour bien enrichir le sol de votre jardin. En effet, celui-ci s’en trouve fortement affaibli à cause des sécheresses et de la chaleur estivale. Aussi, vous devrez impérativement le nourrir avec du compost qui est issu du recyclage des déchets organiques du jardin ou de la maison. Il constituera un excellent fertilisant pour la terre de votre jardin, sans vous demander de dépenser de l’argent. De plus, il s’avère être la meilleure alternative naturelle à l’engrais ou encore au terreau. Ainsi, vous pourrez choyer votre sol tout en vous inscrivant dans une démarche écoresponsable, ce qui est très important dans notre société actuelle. Mais vous devrez également prendre le soin de retirer toutes les feuilles mortes qui tombent en grand nombre durant l’automne. Ce nettoyage est très important pour permettre à toutes vos plantes de pouvoir refleurir dans les meilleures conditions, lorsque le printemps sera de retour. Cela permettra à vos plantes de mieux respirer et vous, vous profiterez d’un jardin bien propre et agréable.

Bien protéger votre jardin

L’hiver n’est jamais bien loin lorsque l’automne est là. Aussi, vous devrez commencer à bien protéger votre jardin afin qu’il puisse passer la saison hivernale dans les conditions les plus optimales. Aussi, vous devrez songer à mettre à l’abri certaines plantes qui ne supportent pas le gel ou la neige. En effet, certaines variétés exotiques comme les bougainvilliers et les hibiscus, et les plantes des régions tempérées, comme les citronniers ou les géraniums, doivent absolument être disposées dans un endroit bien protégé. Vous pourrez par exemple les placer dans une serre d’hiver, ou encore un abri de jardin, mais aussi dans une véranda (si vous avez la chance d’en posséder une). Concernant les plantes en sol, vous devrez vous assurer de leur réaliser un paillage de qualité, en formant un gros matelas autour des troncs des arbres, afin de parfaitement les isoler de l’humidité et du froid. Surtout, ne taillez pas à outrance vos végétaux durant l’automne, car cela est une très grosse erreur. Leur feuillage encore persistant leur permet en effet de bien se protéger du gel ce qui ne sera pas le cas si vous les mettez à nu. Cela va les rendre vulnérables et beaucoup plus fragiles, au risque de les perdre si le froid s’installe rapidement. Ainsi, les anciennes pousses seront parfaitement protégées, et vous pourrez réaliser une bonne taille au printemps.

Une saison pleine de vie

Contrairement aux idées reçues, l’automne est une saison pleine de vie qui vous permettra de rendre votre jardin magnifique. En effet, c’est une saison propice au développement de la végétation et à la culture. Donc, durant les douces journées automnales, vous apprécierez de passer du temps dans votre jardin afin d’en prendre soin. Vous prendrez un grand plaisir à le voir évoluer au fil des jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *