Conseils pour bien rénover votre façade

A cause du temps et des intempéries climatiques, la façade de votre maison peut être en mauvais état. En effet, il est recommandé d’assurer sa rénovation au moins tous les 15 ans afin que votre maison puisse conserver un bel aspect extérieur. Or, avant de vous lancer dans les travaux, il est indispensable de suivre quelques règles. Maison&Jardin se charge de vous donner des conseils utiles et pratiques afin de parfaitement rénover la façade de votre maison. Ainsi, votre maison rajeunira et sera du plus bel effet.

Savoir déterminer une façade en mauvais état

Il existe différentes sortes de façades de maison. Or, certaines caractéristiques sont identiques quant à leur mauvais état, ce qui permet de facilement le détecter. Par exemple, si de la mousse apparaît, cela veut dire qu’il y a un problème d’humidité au niveau de la maison. Si la façade est peinte, celle-ci peut commencer à fariner et même à se désagréger au fil du temps. Parfois même, des zones peuvent se décrocher de la façade, finissant par laisser apparaître le placo. Un autre signe plus inquiétant peut également apparaître au fil du temps : les fissures. Si elles sont profondes, elles peuvent finir par engendrer des problèmes d’infiltration au niveau du revêtement. Des travaux importants peuvent être nécessaires afin de pouvoir combler ces fissures, qu’il ne faut surtout pas laisser ainsi. A termes, la construction peut même finir par bouger, ce qui peut représenter un véritable danger pour votre sécurité.

Bien préparer votre façade avant sa rénovation

Avant de passer à l’étape rénovation, il va falloir bien nettoyer votre façade. Ce nettoyage va être plus ou moins important en fonction de l’état de votre support. Aussi, vous devrez le rendre totalement propre et sain avant d’y appliquer un enduit ou bien une peinture. Vous devrez commencer par décrasser en profondeur votre façade avec un nettoyeur à haute pression ou bien, d’une brosse et d’un bon jet d’eau. Vous devrez prendre le soin de bien ôter toutes les imperfections comme la boue ou encore les traces de pollution. N’oubliez pas non plus de retirer toutes les parties friables qui peuvent entacher votre travail de rénovation. Une fois que votre support sera bien propre, certaines imperfections peuvent ressortir comme les fissures ou les remontées d’humidité. Cela veut dire que votre construction est en mouvement et vous devrez donc faire les travaux nécessaires pour la stabiliser. En effet, la pose de votre nouveau revêtement ne pourra pas tenir correctement à cause de ce problème. Il est également vivement conseillé d’appliquer un anti-mousse ou hydrofuge, en suivant à la lettre les indications du produit. Cela vous permettra de bien protéger votre façade des infiltrations et de l’humidité. Ainsi, vous lui offrirez une bonne protection et votre revêtement pourra tenir plus efficacement dans le temps.

Déterminer le support de votre façade

Déterminer le support de votre façade est essentiel afin de pouvoir choisir le bon revêtement à appliquer. En effet, si vous ne choisissez pas le bon produit, celui ne peut finir par ne pas adhérer, ce qui peut devenir problématique. Vous pourrez déterminer ce support en analysant certains indices comme en approchant une flamme si la façade est de matière organique ou minérale. Avec une matière organique, le support va un peu ramollir. Ce qui ne sera  pas le cas avec une matière minérale. Aussi, une peinture organique, qui est constituée d’une résine synthétique pourra être appliquée sur une façade recouverte d’une peinture minérale. En revanche, une peinture minérale ne pourra pas tenir sur un support organique.

Bien choisir le type de revêtement pour votre façade

Même si la maison est composée de briques, de béton ou encore de pierre, un enduit est toujours appliqué par-dessus. Aussi, cet enduit ne se choisit pas à la légère, puisqu’il va apporter plus de confort à l’intérieur de la maison en lui permettant de bien respirer. Vous aurez donc le choix entre un enduit organique et un enduit minéral. L’enduit minéral peut être mince ou épais et respectera parfaitement le bâti de l’habitation. Ce type d’enduit peut être appliqué à l’aide d’une brosse ou encore d’une truelle. Les enduits organiques, quant à eux, sont intéressants mais moins avantageux. Ils s’appliquent de préférence à la taloche pour obtenir un beau rendu. Or, vous pourrez bénéficier de différents types de finition, en fonction de vos attentes. Enfin, une rénovation de façade passe également par la pose d’une nouvelle peinture. Il vous faudra donc bien l’appliquer sur votre façade en commençant par dégager les bords et recoins et en croisant les bandes sur les grandes surfaces. Attention, le pan d’une façade doit être peint en une seule fois pour éviter les traces. Vous devrez peindre généreusement afin que la peinture accroche bien sur le nouveau support.

Vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie

Avant d’entreprendre vos travaux de rénovation de façade, vous devrez obligatoirement vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie. Il est en effet important de savoir quel matériau et quelle peinture vous pourrez utiliser afin de rester dans la légalité. Il est possible que certaines conditions particulières soient stipulées dans le PLU (Plan local d’urbanisme) ou le POS (Plan d’occupation des sols) de votre lieu d’habitation. Dans certaines communes effectivement, certaines couleurs sont obligatoires afin de garder une belle harmonie extérieure. Certaines règles sont propres à chaque commune et vous vous devez de les respecter. Dans la plupart des cas, une DP (Déclaration préalable) suffit pour réaliser la rénovation de vote façade. Il ne vous faudra pas non plus oublier de vous renseigner sur l’installation d’un échafaudage, qui est un élément indispensable pour rénover une façade de maison. Si votre habitation est implantée à côté d’un monument historique, il est fort probable que vous ayez besoin d’obtenir une autorisation de la part de votre mairie.

Rénover une façade est donc un travail assez lourd qui demande de respecter certaines règles. En effet, il s’agit de l’aspect extérieur de votre maison et, il se doit d’être sans aucune imperfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *