Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

Entre le PVC, l’aluminium, le bois ou encore le mixte, les matériaux de fenêtre sont très nombreux sur le marché. Et, face à un tel choix, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir afin de bénéficier de fenêtres parfaites isolées et esthétiques. En effet, ces différents matériaux possèdent de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. C’est pourquoi, Maison&Jardin vous faire le clair dans cet article en vous présentant ces différents matériaux en détails. Cela vous permettra de bénéficier de fenêtres de grande qualité pour votre logement.

Les fenêtres en PVC

Pour changer vos fenêtres, vous pourrez tout d’abord faire le choix du PVC. En effet, ce matériau vous offrira un très bon rapport qualité/prix afin de réaliser une rénovation au sein de votre logement. De plus, des fenêtres en PVC vous offriront une très bonne isolation thermique et acoustique. Ce qui s’avère être un gros avantage pour garder la chaleur en hiver et profiter de la fraîcheur en été. Quoi de mieux pour réduire vos factures de chauffage et d’électricité ?

Les différents avantages des fenêtres en PVC

Faire le choix de fenêtres en PVC va donc vous permettre de bénéficier de nombreux avantages. Souvent équipées d’un double vitrage ou d’un triple vitrage, les nuisances sonores extérieures seront réellement réduites. De plus, le PVC est un matériau très robuste qui pourra faire face au temps qui passe et à l’usure comme aux conditions climatiques les plus extrêmes. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à faire le choix de fenêtres en PVC composées d’armature en acier. De plus, elles sont faciles à nettoyer puisqu’un simple coup d’éponge vous permettra de leur faire retrouver toute leur beauté. Enfin, niveau esthétique, les fenêtres en PVC offrent un très beau rendu visuel. Il existe différents coloris afin de répondre au mieux à vos besoins et pour mettre en valeur votre intérieur. En blanc, en noir ou encore en gris, le PVC est un matériau propre et qui apportera une touche de design à vos fenêtres. Enfin, le PVC est un matériau écologique, puisqu’il est à 99% recyclable. Ainsi, cela vous permettra de vous inscrire dans une démarche écoresponsable.

Les inconvénients des fenêtres en PVC

Même si le PVC revêt de nombreux avantages, certains inconvénients doivent être soulignés. Les profilés sont plus épais et laissent donc moins passer la lumière. Si vous possédez de grandes baies vitrées, ce matériau n’est donc pas le meilleur choix. Le choix des coloris est un peu limité par rapport à celui des fenêtres en aluminium.

Les fenêtres en aluminium

Autre choix qui peut s’offrir à vous pour rénover vos fenêtres : l’aluminium. Le gros avantage de ce matériau est qu’il laisse passer toute la lumière, idéal donc pour rendre votre intérieur plus agréable. C’est un matériau très design qui peut facilement se marier avec tous les styles et tout en rendant votre logement encore plus beau. Les fenêtres en aluminium vont donc vous permettre de bénéficier de nombreux avantages. Un choix à la fois esthétique mais également pratique, comme nous allons vous le démontrer.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Comme indiqué précédemment, les fenêtres en aluminium vont vous permettre de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, elles vous offriront une bonne isolation thermique grâce à leurs nombreuses performances thermiques. Différentes technologies ont été mises au point afin que vous puissiez bénéficier d’une meilleure isolation, même si elle reste un peu en-dessous de celle offerte par le PVC. De plus, l’aluminium vous permettra également de profiter du meilleur rapport qualité/prix car, c’est un matériau robuste et esthétique. En effet, autre gros avantage des fenêtres en aluminium, vous profiterez d’un design très moderne afin de sublimer votre intérieur. Il existe une large gamme de coloris pour répondre au mieux à toutes vos envies. Ainsi, vos fenêtres en PVC se marieront à merveille avec le reste de votre décoration d’intérieur. Enfin, les profilés plus fins que ceux en PVC vous permettront de les rendre élégants.

Les inconvénients des fenêtres en aluminium

Bien sûr, les fenêtres en aluminium possèdent aussi quelques inconvénients. Elles restent tout de même plus chères que les fenêtres en PVC. Les performances thermiques sont également moins bonnes que celles des fenêtres en PVC.

Les fenêtres en bois

Le bois est le matériau noble et authentique par excellence. D’ailleurs, il est imposé dans certaines régions de France et pour des endroits classés bâtiments de France. C’est d’ailleurs le matériau le plus naturel et donc, le plus prisé par les écologistes et ceux soucieux de l’environnement. Le bois est donc un matériau qui peut être idéal pour rénover vos fenêtres. En effet, si vous désirez apporter du cachet et du caractère à votre intérieur, les fenêtres en bois seront donc le meilleur choix. Or à ce jour, avec l’arrivée de nouveaux matériaux, le bois a tendance à devenir un peu désuet. Pourtant, il possède de nombreux avantages qui sauront vous séduire.

Les avantages des fenêtres en bois

Le bois est un matériau plus accessible en termes de prix que le PVC ou encore l’aluminium. C’est un matériau naturel et donc sans danger pour l’environnement, ce qui peut être un bon choix si vous désirez vous inscrire dans une démarche écoresponsable. De plus, le bois apportera du cachet à vos fenêtres et les rendra plus élégantes. Si vous recherchez un style authentique et chaleureux, les fenêtres en bois sauront vous satisfaire. Le bois est également entièrement personnalisable. En effet, avec la plus grande facilité, vous allez pouvoir repeindre vos encadrements de la couleur qui vous plaît. Ainsi, vous serez assuré que vos fenêtres en bois pourront être en totale harmonie avec vos intérieurs. Equipées de ferrages bien spécifiques, les fenêtres en bois sont également robustes et résistent bien dans le temps, à l’inverse de ce que l’on pourrait croire. Enfin, elles vous offriront de bonnes performances d’isolation acoustique et thermique.

Les inconvénients des fenêtres en bois

En matière d’inconvénients, les fenêtres en bois sont plus chères que les fenêtres en PVC. Leur entretien est également plus contraignant car, le bois doit être traité et vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *