Créer un coin salle à manger dans votre salon

Votre pièce à vivre peut manquer cruellement de place et ne vous permet pas de pouvoir profiter de grandes tablées à l’heure des repas. Or, ce n’est pas parce que vous possédez un petit salon que vous ne pouvez pas aménager un coin salle à manger. En suivant les conseils de professionnels de Maison&Jardin, rien ne vous sera plus facile pour créer ce petit espace dans votre salon afin de pouvoir profiter de repas en famille ou entre amis. Ainsi, vous allez pouvoir mettre en place un joli coin convivial et chaleureux, sans venir empiéter sur le reste de votre pièce à vivre. Il vous suffira pour cela de choisir des meubles totalement adaptés à votre petit espace.

Délimiter votre coin salle à manger avec de la couleur

Si votre salon est de petite dimension, il est essentiel de pouvoir optimiser au mieux l’espace disponible. Aussi, vous allez devoir utiliser quelques petites astuces afin de pouvoir créer votre petit coin salle à manger, sans prendre le pas sur le reste de la pièce. Aussi, pour délimiter votre salle à manger, vous ne devrez pas hésiter à utiliser de la couleur. Vous pourrez, par exemple, repeindre un mur de votre salon derrière votre table de salle à manger. Ainsi, vous jouerez sur les contrastes et votre pièce sera parfaitement coupée en deux sans devoir la fermer. En fonction de la matière de votre table (verre, bois ou encore laque), vous pourrez poser une couleur de caractère comme un jaune moutarde, un bleu pétrole ou encore un rouge paprika. Si vous ne désirez pas repeindre, vous pourrez aussi opter pour le papier peint, très tendance ces dernières années. Vous pourrez choisir de jolis motifs végétaux avec un dégradé de vert pour rappeler l’extérieur.

Choisir une table de salle à manger adaptée à votre petit salon

Pour les petits espaces, il ne faut pas hésiter à faire le choix des meubles modulables afin de ne pas perdre un seul m2. Ainsi, vous pourrez profiter de plusieurs meubles en un seul, ce qui est tout de même un gros avantage pour optimiser l’espace de votre petit salon. Aussi, le choix d’une table de salle à manger s’avère le choix idéal pour votre salon. Le mieux est de choisir une table avec rallonge que vous pourrez ainsi agrandir en fonction de vos besoins et pour accueillir de plus grandes tablées. Les consoles extensibles sont également très intéressantes puisqu’elles se présentent sous la forme d’une petite commode et peuvent rapidement devenir une table à manger. Une table dinette avec un système de vérin qui permet de lever le plateau pour dîner sur son canapé, peut également très bien faire l’affaire afin de gagner de l’espace. Attention cependant, peu importe votre choix, il est important que la taille de votre table de salle à manger soit totalement adaptée aux dimensions de votre salon. Ainsi, cela vous évitera d’être gêné au quotidien et de pouvoir profiter pleinement de votre coin salle à manger.

Fermer ou non l’espace salle à manger

Il se peut que d’avoir le coin salle à manger au cœur de votre salon puisse vous poser problème. Aussi, vous aurez totalement le choix de fermer cet espace afin de bénéficier de plus d’intimité et d’avoir deux pièces bien distinctes. Par exemple, vous pourrez utiliser votre canapé qui pourra parfaitement faire office de cloison car, il vous suffira de le placer entre votre salle à manger et votre salon. Une solution économique puisque vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour acheter une cloison ou un autre meuble de séparation. Si vous n’aimez que l’on voie trop le derrière de votre canapé, vous pourrez placer derrière un banc ou encore des rangements et des plantes vertes. La pause d’une cloison ou d’une verrière peut également convenir, sauf que cela vous demandera de réaliser de travaux et de mettre la main au portefeuille. En revanche, si vous aimez les espaces ouverts et qui se fondent, vous n’aurez donc aucune transformation à réaliser.

Veiller à la bonne circulation entre les deux espaces

Même si vous voulez créer un espace salle à manger au sein de votre salon, vous devrez veiller à ce que la circulation puisse toujours se réaliser dans les meilleures conditions. Aussi, il ne faut pas choisir des meubles trop encombrants qui vont venir manger tout l’espace disponible, rendant les allées et venues difficiles. Par exemple, laissez de côté votre canapé trop grand et optez pour des poufs ou encore des petits fauteuils confortables. Cela vous permettra également de prendre vos repas sur le pouce directement sur la table basse et sans entraver le reste du salon. Vous pourrez également faire le choix d’une table haute avec des chaises hautes en laissant au moins 70 cm autour d’elle.

Un coin salle à manger convivial et chaleureux

Votre petit coin salle à manger devra être parfaitement mis en valeur afin de créer une ambiance réellement chaleureuse et conviviale. Vous pourrez accentuer la convivialité en créant du lien entre le salon et la salle à manger afin de prolonger le côté cosy. N’hésitez pas non plus à jouer sur le rappel de matières ou encore de motifs et de couleurs que l’on retrouve dans le salon. L’idée est de véritable créer une transition entre ces deux espaces intérieurs. Enfin, vous pourrez mettre en place une décoration minutieusement travaillée avec par exemple, une étagère murale, des luminaires en tissus ou des plantes vertes sont des idées pour une belle convivialité. Un détail qui peut réellement faire la différence, à la place des chaises, vous pourrez utiliser des fauteuils qui feront le rappel avec votre salon. N’hésitez pas non plus à créer une jolie décoration de table qui ne passera jamais inaperçue. Vous l’aurez compris, votre espace salle à manger doit aussi chaleureux et agréable que votre coin salon. En créant une véritable harmonie entre ces deux espaces, vous pourrez en profiter pleinement, même si la pièce à vivre s’avère assez restreinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *