Les questions à se poser pour bien choisir sa véranda
On croit installer une véranda et l’aménager ensuite… Alors qu’en fait c’est de l’idée de son usage et de son aménagement que découlera la véranda.
Souvent sublimes en photos, les vérandas font rêver… Et pour cause ! En plus d’être belles, ces extensions accolées à la maison ajoutent une vraie surface supplémentaire qui peut vraiment améliorer votre cadre de vie et… valoriser votre patrimoine immobilier : jusqu’à 20 % de plus-value sur la valeur foncière d’origine du bien ! Mais encore faut-il pour cela examiner quelques préalables avant d’installer votre piscine en termes d’orientation, d’isolation, d’aération avant d’aborder l’éclairage et la décoration.
Véranda, une vraie pièce à vivre ?
Commençons par nous attarder sur la raison d’être de la véranda que vous prévoyez d’installer. Elle peut être une pièce à vivre à part entière avec ses règles aménagement et tenir lieu de salon, de cuisine, de pièce de détente… ou faire office d’espace saisonnier, séparé du reste de la maison par une porte-fenêtre. Si la véranda est une pièce à vivre, la toiture doit être isolante, panachée avec des puits de lumière. Le compromis avec l’isolation thermique doit être optimisé et mieux vaut prévoir un volet roulant intégré à l’extérieur. Il permet d’isoler la pièce, d’améliorer son confort et de gérer les vis-à-vis.
La toiture devra être dotée au minimum d’un panneau isolant de 57 mm d’épaisseur. Vous pouvez opter pour du double vitrage avec du gaz argon qui, permettant le contrôle solaire, évite ainsi la chaleur et la décoloration des meubles. La façade peut être également en double vitrage enrichi d’argon et dotée d’un volet roulant.
Véranda, un espace saisonnier ?
S’il s’agit d’un espace saisonnier que vous utiliserez essentiellement lorsqu’il fait beau et bon, la structure peut être bâtie en matériaux plus légers. La toiture peut-être vitrée, habillée de polycarbonate, matériau alvéolaire peu isolant. L’abri terrasse est encore une autre solution, qui correspond à la solution jardin d’hiver. Il est plus léger que la véranda et coulissant. Il donne une sensation d’extérieur tout en étant à l’intérieur. On peut l’orner d’un salon de jardin et d’un chauffage d’appoint en automne et au printemps. Les profilés sont en aluminium, les matériaux en polycarbonate transparent ou en vitrage feuilleté niveau façade. Très tendance ces dernières années…
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Quelles marques pour ma véranda ?
Espace Lounge : LE nouvel acteur influent
Créée il y a 3 ans, la marque Espace Lounge est aujourd’hui le nouvel acteur influent sur le marché de la véranda/extension d’habitation en aluminium. Basée à Pertuis (84) au cœur du principal complexe de production de panneaux isolants en aluminium, cette marque bénéficie de solides appuis industriels et propose aux professionnels indépendants de la véranda une réelle alternative aux grandes enseignes nationales tout en bénéficiant d’une formation technique et d’un service marketing national performant. La structure compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs pour la plupart au contact des adhérents au réseau de la marque et compte bien atteindre les 2 % de parts de marché national sur l’année 2017.
Le produit phare de la marque est une solution d’extension d’habitation qui permet de réaliser une pièce d’habitation supplémentaire (attenante à la maison) dans un délai record d’une semaine et pour un budget moyen de 1 600 €/m2 (prix posé chez le client particulier),soit un coût inférieur de 25 % à 50 % par rapport aux solutions existantes traditionnelles. Sélectionnés parmi les 3 500 entreprises de menuiserie aluminium en France, les 90 IFA (Installateurs Fabricants Agréés) par la marque reçoivent une formation initiale ainsi qu’un support technique régulier à distance ou sur chantier.
Plus d’infos sur : www.espace-lounge.fr