Comment bien sécuriser votre piscine

L’été arrivant à grands pas, vous allez donc pouvoir de nouveau profiter de votre espace extérieur et de votre piscine. Mais attention, depuis 2004, les piscines d’extérieur enterrées ou semi-enterrées doivent être entièrement sécurisées. Il est donc important de bien choisir entre les quatre moyens de protection homologués, à savoir : barrière, système d’alarme, abri ou encore couverture de piscine. Découvrez ainsi les conseils de Maison&Jardin pour bien sécuriser votre piscine afin de pouvoir en profiter au quotidien sans danger.

Un système d’alarme facile à installer et efficace

La première sécurité que vous pourrez mettre en place pour votre piscine, c’est un système d’alarme fiable et efficace. Mais attention, cette alarme doit absolument être homologuée selon la norme NF P90-307. Ce moyen de protection possède un gros avantage au niveau de son prix, qui est très abordable. En effet, pour 200 ou 400 euros, il est possible de sécuriser tous types de piscine et même certaines piscines en forme d’haricot qui peuvent être très difficile à couvrir. De plus, un système d’alarme est très facile à mettre en place et à utiliser au quotidien pour éviter tous les accidents autours de ce point d’eau. Cependant, un tel système de sécurité exige d’être toujours présent afin de pouvoir intervenir en cas de problème. Il n’est donc pas adapté pour des maisons secondaires ou des maisons de campagne. Egalement, il est important de savoir qu’il existe deux types d’alarme pour sécuriser une piscine :

  • L’alarme
    immergée
    qui est plongée sous l’eau et qui sonne dès lors qu’elle perçoit
    un mouvement anormal comme la chute d’un enfant
  • L’alarme
    périmétrique
    , qui est un système plus sophistiqué, permet d’anticiper les
    dangers grâce aux quatre bornes infrarouges et délimitant le pourtour de la
    piscine. Dès qu’une personne entre dans cette zone, l’alarme se met en marche
    pour vous prévenir

C’est donc un bon système de sécurité pour une piscine extérieure mais qui demande
donc d’être présent pour pouvoir intervenir en cas d’accident.

Une barrière de protection pour éviter toutes les chutes

Certainement le système de sécurité le plus utilisé par les Français, la barrière de protection pour piscine offre un véritable rempart contre les chutes. Elle permet effectivement de ceinturer entièrement le bassin afin d’empêcher un enfant d’y chuter ou d’y entrer intempestivement et en dehors des moments de baignades. Cependant, afin qu’elle soit réellement considérée comme un moyen de protection, celle-ci doit être conforme à la norme NF P 90-306. Aussi, vous devrez vous assurer qu’elle mesure plus de 110 cm de hauteur, qu’elle soit placée à au moins un mètre de la piscine et qu’un portillon parfaitement verrouillé soit mis en place. Ainsi, les plus jeunes enfants ne pourront pas entrer dans ce secteur à risque. D’ailleurs, la loi cite bien que celle-ci doit « résister aux actions d’un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l’accès, et ne pas provoquer de blessure ». Il vous faudra donc comptez aux alentours de 1 000 euros pour acheter une barrière de protection de bonne qualité. Il existe un grand nombre de modèles dans le commerce avec des barrières en verre ou encore des barrières escamotables. Mais, les plus courantes sont les barrières fixes qui sont installées de manière permanente autour de la piscine. Niveau matériaux, là aussi le choix est vaste : panneaux rigides ou panneaux souples, grillage, en barreaux inox, en filet, ou encore en verre et en toile. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des barrières avec un portillon à fermeture automatique.

Une couverture de piscine pour assurer la sécurité et réchauffer l’eau

La couverture de piscine est également une protection intéressante, si elle est conforme à la norme NF P90-308. Cela veut donc dire qu’elle soit souple ou rigide, elle « doit être réalisée, construite ou installée de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d’une personne adulte et à ne pas provoquer de blessure ». Mais le gros avantage de cette couverture c’est qu’elle ne se contente pas de sécuriser votre piscine. Elle permet également de réchauffer l’eau en limitant les déperditions thermiques en réduisant l’évaporation de l’eau. Ainsi, la nuit lorsque le bassin est fermé, la température restera maintenue, ce qui n’est pas le cas avec une piscine non couverte. Ainsi, vous pourrez facilement gagner entre 3 et 4°C, ce qui s’avère être un atout non négligeable. De plus, en assurant une barrière contre toutes les impuretés, votre piscine resta toujours propre. Il existe une multitude de couvertures de piscine, qui peuvent être souples ou rigides. Vous pourrez par exemple opter pour une couverture à barre ou encore pour une bâche souple.

Afin de gagner un maximum de confort, vous pourrez disposer une couverture souple automatisée. En effet, grâce à une clé, l’ouverture ou la fermeture de la couverture s’effectue en moins de trente secondes. Mais vous pourrez aussi faire le choix d’un volet roulants motorisés ou mécanisés.

Un abri de piscine pour un maximum de sécurité et un vrai confort de
baignade

Enfin, vous pourrez faire le choix d’un abri de piscine, conforme à la norme NF P 90-309. Il s’avère certainement être le système de sécurité le plus fiable car, vous pourrez profiter de votre piscine sans aucun danger. En effet, vous pourrez nager en toute liberté dans une eau toujours propre et sans aucun risque de chute ou encore d’accident. Afin donc de choisir au mieux votre abri de piscine, n’hésitez pas à vous fier au label ProAbris, lancé par la Fédération des Professionnels de la Piscine. II vous garantira un abri qui respecte parfaitement un cahier des charges bien précis. Il s’avère être un vrai gage de qualité auquel vous devrez porter une grande attention. Vous aurez le choix entre un abri bas ou un abri mi-haut, et présenté sous différents types comme un abri amovible ou un abri coulissant. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre budget mais aussi et surtout, en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :