Comment gagner de la place dans une petite cuisine ?

Avoir une petite cuisine n’est pas un problème en soi. En effet, même si les m2 vous sont comptés, cela ne vous empêchera pas de rendre cette pièce à vivre agréable et fonctionnelle. Il existe des astuces très faciles à mettre en place et peu onéreuses pour gagner de la place dans une petite cuisine. Maison&Jardin vous les expose donc dans cet article afin de vous permettre de ruser pour une pièce plus grande. Le but étant en effet de vous permettre d’optimiser au mieux l’espace au sol mais également en hauteur.

Exploiter la hauteur sous plafond

Si vous possédez une petite cuisine, l’idéal est d’utiliser au mieux toute la hauteur sous-plafond que vous avez. Vous devrez pour cela opter pour des rangements en hauteur qui vous permettront de libérer de l’espace au sol. Avec des placards filant jusqu’au plafond vous rendrez votre cuisine réellement fonctionnelle et surtout plus spacieuse. Prenez juste le soin de vous assurer que leur accès reste facile et vous permet d’avoir tout à portée de main.

Opter pour une table escamotable

Bien sûr, dans une petite cuisine, il est préférable de dire adieu à tous les meubles trop imposants et encombrants. Il vous faut donc penser malin et ruser en optant pour des meubles modulables, qui vous permettront de gagner toujours plus de place. Aussi, la table escamotable est la solution la plus ingénieuse qui s’offre à vous. En effet, elle vous permettra de bénéficier d’un véritable coin repas sans venir surcharger la pièce et donc empêcher une bonne circulation. Il existe un large choix de tables escamotables afin de répondre au mieux à vos besoins, tout en s’accordant avec le reste de votre décoration d’intérieur. Il vous sera possible de trouver différentes largeurs et hauteurs pour s’adapter au mieux à votre cuisine et son agencement.

Acheter du petit électroménager

Autre astuce qui vous permettra de gagner de la place dans votre petite cuisine : acheter du petit électroménager. Avec un grand robot, un immense frigo ou encore la cafetière imposante, vous finissez par ne plus avoir de plan de travail à part entière. Il vaut donc mieux opter pour des formats réduits qui ne viendront pas encombrer votre pièce. Certains modèles combinent plusieurs fonctions pour vous permettre de gagner toujours plus d’espace. De plus, votre cuisine en deviendra plus fonctionnelle et vous permettra de cuisiner dans les meilleures conditions.

Disposer un meuble d’angle

Les moindres recoins d’une cuisine de petite dimension se doivent être exploités pour gagner de la place. C’est pourquoi, vous ne devrez pas hésiter à disposer un meuble d’angle dans votre pièce à vivre. Placé comme son nom l’indique dans un angle, vous serez assuré que votre meuble de rangement ne viendra pas empiéter sur le reste de votre pièce. Surtout s’il est composé d’étagères et de tiroirs, il vous sera particulièrement utile chaque jour. Ainsi, en gagnant de la place, vous pourrez avoir facilement à portée de main tout ce dont vous avez besoin. Certains modèles proposent également des plateaux coulissants qui vous permettront de totalement optimiser l’espace disponible.

Fixer une barre de crédence avec vos ustensiles de cuisine

La partie qui se situe au-dessus de votre plan de travail ou de votre évier peut également être exploité. En effet, en fixant une barre de crédence afin d’y accrocher différents ustensiles de cuisine s’avère être une idée judicieuse. Vous pourrez y ranger vos couteaux de cuisine, ou encore vos cuillères en bois, votre paire de ciseaux etc… Ainsi, vous pourrez facilement trouver et utiliser tous vos ustensiles de cuisine sans avoir à les chercher dans tous les tiroirs. Et surtout, vous gagnerez toujours plus d’espace dans votre cuisine. Il existe des modèles très tendances qui sauront parfaitement s’accorder avec le reste de votre espace intérieur.

Opter pour des portes coulissantes pour vos meubles

Les portes battantes ne sont plus à l’ordre du jour car, elles font perdre énormément de place au sein d’une cuisine. Effectivement, lorsqu’on les ouvre, elles exigent d’avoir de l’espace et cela n’est pas toujours le cas dans une petite cuisine. Aussi, il est préférable d’opter pour des portes coulissantes qui ne grignoteront aucun m2. En plus d’avoir un côté pratique, les portes coulissantes apporteront une belle allure à la façade de votre cuisine. En effet, il existe un large choix afin d’assurer au mieux votre satisfaction. A vous de trouver le modèle et la couleur qui correspondra au mieux à votre cuisine.

Bien optimiser l’espace d’une cuisine ouverte

La grande tendance actuelle en matière d’agencement est d’avoir une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. Or, même ce type de configuration peut parfois manquer d’espace et, il faut de nouveau ruser pour gagner quelques mètres carré. Par exemple, il vous sera possible de prolonger votre îlot central ou votre plan de travail en bureau ou bien en rangement supplémentaire. C’est effectivement une partie qui se mélange à une autre pièce et il vous sera donc possible d’optimiser cet espace qui s’offre à vous autour de la cuisine ouverte.

Choisir une robinetterie ingénieuse

Nous n’y pensons pas toujours est pourtant, la robinetterie peut réellement faire gagner de la place dans une cuisine. Il peut que votre robinet soit mal placé et vous empêche d’accéder facilement à votre fenêtre. Aussi, vous pourrez faire le choix de la robinetterie inclinable qui s’avère indispensable pour gagner en place et en fonctionnalité. Vous ne rencontrerez plus de problème pour ouvrir ou fermer votre fenêtre grâce à cette robinetterie astucieuse.

Acquérir une desserte à roulettes

Autre astuce qui peut être très ingénieuse dans une petite cuisine : la desserte à roulettes. Vous pourrez y disposer de nombreuses choses sur son plateau ce qui vous permettra d’en profiter comme espace de rangement. Mais surtout, vous pourrez facilement la déplacer si vous avez besoin de plus de place dans votre cuisine. De plus, elle sera du plus bel effet dans votre pièce à vivre en lui apportant une belle touche de décoration supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *