Conseils pour rendre votre véranda habitable toute l’année

Posséder une véranda est une belle opportunité afin de gagner des mètres carrés dans votre logement. Or, souvent, cette pièce supplémentaire ne permet pas d’en profiter toute l’année par faute d’un bon aménagement. Pourtant il existe des solutions simples et peu onéreuses. Elles vous permettront de vivre dans votre véranda, que cela soit été comme en hiver. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin afin de rendre votre véranda habitable toute l’année. Vous verrez à quel point cela peut être un plaisir de profiter au mieux de cette belle pièce vitrée.

Une forte demande pour agrandir sa maison

Les Français sont totalement adeptes de la véranda qui leur permet de pouvoir bénéficier d’une extension de maison non négligeable. En effet, si cette pièce mesure moins de 20 m2, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Ce qui laisse une grande liberté de manœuvre. En effet, agrandir son logement sans devoir passer par des tonnes de paperasse. Transformer une véranda en salle à manger ou encore en salon est tout ce qu’il y a de plus classique. Or, nombreux sont les Français à y aménager une cuisine ou encore un espace détente. Cependant, afin d’y vivre toute l’année de manière agréable, certains aménagements doivent être faits.

Une toiture parfaitement isolée

Afin que votre véranda soit parfaitement isolée pour y vivre en hiver comme en été, la toiture joue un rôle primordial. Les matériaux isolants utilisés pour la toiture de cette extension doivent être similaires à ceux utilisés dans le reste de l’habitat. Un toit en tuiles sur une ossature en bois paraît la solution la plus isolante et la plus efficace. Attention, une simple toiture vitrée ne protège pas des chauds rayons du soleil. En effet, vous ne serez pas protégé contre la chaleur durant l’été, ni contre le froid persistant durant l’hiver. Aussi, vous ne devez pas hésiter à vous adresser à un expert en toiture afin d’assurer la meilleure isolation à votre véranda pour pouvoir y vivre à chaque saison.

Une toiture étanche et anti-bruit

Il n’y a rien de plus désagréable que d’être victime des agressions sonores extérieures lorsque l’on est chez soi. Aussi, pour bien profiter de votre véranda tout au long de l’année, vous devrez investir dans une bonne toiture anti-bruit. Vous pourrez donc opter pour la solution tuiles et lames d’air combinées à bon isolant. Cela vous permettra d’être tranquille en matière d’isolation thermique et d’isolation acoustique. Il est également possible d’utiliser des panneaux sandwichs. Or, ceux-ci doivent disposer d’un traitement acoustique et d’un niveau d’isolation élevée, ce qui en fait une solution plus onéreuse. Mais, vous devrez également vous assurer que votre toiture est bien étanche pour éviter les fuites d’eau ou encore les problèmes d’humidité. Ainsi, vous pourrez ajouter à votre toiture plate une membrane d’étanchéité. Elle complétera la toiture et empêchera toute infiltration. Vous pourrez également faire poser un pare-vapeur afin d’éviter la condensation intérieure, qui peut être très désagréable.

Choisir les bonnes parois verticales

Afin de pouvoir profiter de votre véranda durant toute l’année, vous devrez faire le bon choix pour les parois verticales. Aussi, vous pourrez faire le choix de menuiseries à excellente rupture de pont thermique car l’hiver, dans certaines régions, le froid est réellement persistant. De plus, vous pourrez les coupler à des baies vitrées particulièrement isolantes ou encore, réduire les parties vitrées à un ou deux pans de murs. Avec l’intégration de panneaux sandwichs à votre toiture plate, sur un ou plusieurs pans de mur, vous bénéficierez d’une véranda réellement agréable tout au long de l’année. Si vous comptez aménager une chambre dans cette nouvelle extension, cela vous permettra également de profiter d’un fort pouvoir occultant. Cependant, au cours de la journée, votre pièce perdra en luminosité. C’est pourquoi vous ne devrez pas hésiter à ajouter un puits de lumière, comme un lanterneau, au centre de votre toiture plate. Ainsi, vous donnerez réellement du style à votre véranda sans réduire ses capacités d’isolation.

Bien sécuriser votre véranda

Cette extension de votre logement doit elle aussi bénéficier de la meilleure sécurité face aux tentatives d’effraction ou encore de cambriolage. Aussi, il sera indispensable de mettre en place des systèmes de protection réellement fiables. Effectivement, c’est une pièce vitrée qui peut facilement être vandalisée. Pour cela, vous ne devrez pas hésiter à opter pour des volets roulants qui permettront de bien protéger vos baies vitrées. Mais vous pourrez également faire le choix de vitrages anti-effractions. Particulièrement résistants, surtout s’ils sont assortis d’un système de fermeture multipoint. Enfin, pour l’intérieur, il vous sera possible d’ajouter des stores bannes ou encore des brise-soleils orientables. Ainsi, tout en assurant la sécurité de votre véranda vous bénéficierez d’un vrai confort en ajustant au mieux la lumière du jour. Ce qui vous permettra d’en profiter en hiver comme en été, sans souffrir du froid et de la chaleur.

Penser à l’éclairage et au chauffage

Une véranda ne pourra pas être agréable tout au long de l’année si elle ne dispose pas d’un bon éclairage et d’un système de chauffage performant. Bien souvent, lorsque l’on construit une véranda, il est nécessaire de refaire une dalle de béton parfaitement isolée. Si cela est le cas, c’est à ce moment précis que vous devrez songer au chauffage et donc d’opter pour un parquet chauffant. Même si cette solution est onéreuse, elle vous permettra de bénéficier d’un vrai confort au sein de votre pièce. Il vous sera aussi possible de raccorder la pièce au système de chauffage de la maison afin d’optimiser votre consommation énergétique tout en bénéficiant d’une bonne source de chaleur. Mais une véranda agréable doit aussi posséder un bel éclairage qui permettra de profiter au mieux de votre pièce. Or, comme il n’est pas possible de passer les câbles dans le plafond, vous devrez faire appel à un électricien afin qu’il les intègre dans l’ossature ou encore les poutres de votre pièce. Ainsi, votre véranda sera parfaitement équipée pour en profiter dès que vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *