Qu’est-ce que le style baroque en décoration d’intérieur ?

En matière de décoration d’intérieur, il existe de nombreux styles afin de parfaire toutes nos envies. Même s’il a été pendant quelques temps laissé de côté, le style baroque tend à revenir sur le devant de la scène. En effet, les décorateurs d’intérieur ont su redonner un souffle à ce style datant du XVIe siècle et tout droit venu de la Renaissance Italienne. Aussi, Maison&Jardin vous fournit des informations et des conseils utiles afin de mettre en place le style baroque dans votre intérieur.

Le style baroque : luxueux et imposant

Si vous désirez choisir le style baroque pour décorer votre intérieur, vous ferez le choix du luxe et de l’exubérance. En effet, ce style de décoration d’intérieur se caractérise par la profusion des détails et la richesse de ses ornements. L’opulence est de mise avec des matières et des couleurs que l’on exagère à outrance afin de rendre l’atmosphère saturée et monumentale. La palette de baroque se compose donc de rouge, de violet, de noir brillant ou encore d’or et d’argent afin de créer une décoration d’intérieur digne des plus belles maisons bourgeoises de la Renaissance Italienne. C’est un style qu’il faut donc parfaitement assumé mais qui peut être d’une grande beauté si vous savez le mettre en valeur. Vous serez assuré de créer la surprise et d’attirer tous les regards de vos invités avec une décoration très ancienne mais qui sait toujours faire son petit effet.

Les formes du style baroque

Pour bien adopter le style baroque, il est important de connaître les formes que vous devez mettre en valeur chez vous. Aussi, le baroque se caractérise par ses formes arrondies et de belles arabesques. Les meubles sont imposants et se dotent de formes voluptueuses afin de remplir tout l’espace. L’exubérance est certainement le maître-mot de cette décoration d’intérieur mais, il vous faire attention à ne surtout pas tomber dans le style ringard. Aussi, même si vous optez pour le style baroque, vous devrez le combiner avec des pièces plus contemporaines. En effet, le but n’étant pas de recréer une pièce du XIVe siècle mais d’en faire un lieu de vie agréable.

Les couleurs du style baroque

Autre élément que vous devrez prendre en compte pour créer un beau style baroque, sa palette de couleurs. Aussi, vous devrez tout miser sur le noir, le doré, le rouge, le pourpre, ou encore le mauve. Ces couleurs dominantes vous permettront réellement de créer du baroque au sein de votre salon ou encore de votre chambre. Vous pourrez les marier à d’autres teintes afin d’apporter un peu de modernité à votre espace intérieur. Par exemple, les reflets argentés ou dorés, mais aussi métallisés et même les paillettes seront du plus bel effet. N’hésitez pas à associer des teintes profondes à ces couleurs baroques afin de les mettre encore plus en valeur.

Les matières du style baroque

Le style baroque a le gros avantage de pouvoir marier un grand nombre de matières afin qu’il vous offre un rendu visuel magnifique. Aussi, vous pourrez combiner la dentelle avec le velours, ou encore la mousseline avec le satin. Votre linge maison, que ce soit vos nappes, vos draps ou encore vos taies d’oreiller devront être fabriqués dans des matières enveloppantes et richement parées.

Les matériaux du style baroque

Autre aspect important du style baroque, les matériaux à utiliser pour assurer une belle décoration d’intérieur. Aussi, vous devrez tout miser sur des matériaux nobles, très utilisés durant la Renaissance Italienne. Le bois, l’or, ou encore le marbre sont donc les matériaux que vous devrez privilégier pour réaliser votre décoration baroque. Afin d’apporter un côté plus contemporain à votre style baroque, vous pourrez y marier d’autres matériaux. Le cuir ou encore l’acier et le velours pourront parfaitement se combiner avec le baroque. Ainsi, vous ne tomberez pas dans un style trop ringard qui peut vite devenir désuet, voire ridicule si on l’accentue trop.

Les éléments de décoration du style baroque

De plus, vous devrez également faire le bon choix en matière d’éléments de décoration pour assurer votre style baroque. Aussi, vous aurez la chance qu’ils se déclinent dans toutes les matières comme le cristal, le verre, l’acier ou encore le papier et même le bois. Important à savoir, vous devrez les accumuler sans avoir peur de l’excès, avec une pièce réellement chargée. Cela accentuera ce style qui se veut exubérant et imposant. Aussi, vous pourrez multiplier les cadres photos doré, en cristal, ou encore les vases en verre finement travaillés et aux nombreux détails. Sans oublier les sculptures en marbre ou encore en plâtre seront du plus bel effet. Si vous possédez une cheminée ou un grand buffet en bois, vous devrez bien les décorer et n’oublier aucun espace. N’oubliez pas non plus la vaisselle qui devra être chichement travaillées et les nappes colorées et voluptueuses. Il est important que la pièce dans laquelle vous créerez le style baroque soit intime et chaleureuse, limite lourde en atmosphère.

Les luminaires du style baroque

Enfin, vous devrez accorder une grande importance aux luminaires pour mettre en place votre style baroque. Pour une décoration de votre salon, vous devrez absolument faire trôner en son centre un imposant lustre suspendu au plafond en cristal ou encore en verre. Vous pourrez ajouter des abat-jours feutrés sur vos lampes d’appoint dans les couleurs phares du baroque. Le but étant de bien éclairer votre pièce tout en restant dans l’exubérance et le luxe des matériaux et matières.

Exemple d’une chambre au style baroque

Si vous désirez créer une chambre avec un style baroque, voici donc quelques conseils. Vous pourrez associer du noir et du blanc, ou encore du gris et blanc ou bien du rose et du noir pour apporter du caractère à votre pièce. Choisissez des détails baroques qui vont faire toute la différence, avec un lit particulièrement grand et grandiose qui devra trôner dans votre chambre. Ajoutez des plaids et des coussins en velours, sans oublier des draps en soie aux motifs forts et prononcés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *