Comment bien aménager le bureau de votre enfant ?

Peu importe son âge, votre enfant a besoin de son propre espace de travail afin de pouvoir réaliser ses devoirs ou s’adonner à ses activités créatrices au sein du logement. Aussi, il est important de parfaitement aménager son bureau pour qu’il puisse bénéficier du meilleur confort et de la plus grande concentration. Cela passe, bien sûr, par des règles à respecter et certains critères à prendre en compte. Aussi, Maison&Jardin vous donne quelques astuces qui vous seront très pratique afin d’offrir à votre enfant un espace de travail de grande qualité.

Choisir un bureau adapté à la taille de votre enfant

Il est important de savoir que tous les modèles de bureau ne peuvent pas convenir à votre enfant. En effet, ils ne sont pas universels et c’est pourquoi vous devrez choisir ce bureau avec la plus grande attention. Il faut absolument que celui-ci soit adapté à la taille de votre enfant, afin de répondre au mieux à ses besoins. Aussi, pour les plus petits, il est préférable d’opter pour des bureaux proches du sol avec des petites chaises confortables et ergonomiques. Vous pourrez aussi faire le choix d’une petite table bien proportionnelle à sa taille. Enfin, un banc ou un petit meuble bas pourra parfaitement faire l’affaire pour remplacer le bureau et permettre aux plus petits de pouvoir profiter d’un bel espace de créativité et de travail, sans aucun danger pour eux.

Choisir des couleurs douces pour favoriser les couleurs douces

Qui dit espace de travail, dit donc concentration et bien-être. Et cela passe également par le choix des couleurs qui jouent un rôle important dans la faculté des enfants à se concentrer. Aussi, pour un bureau d’enfant, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires et douces comme avec de jolies nuances pastel comme le bleu, le rose ou encore le jaune, le beige et le blanc. Il ne faut donc pas oublier de peindre les murs entourant l’espace de travail de votre enfant afin de favoriser au mieux sa concentration. Il faut également lui instaurer un climat neutre afin que votre enfant ne puisse pas être distrait durant sa séance de devoirs. Il est également possible de placer ce bureau près d’une source de lumière naturelle afin de le rendre encore plus agréable et favoriser les énergies positives.

Recréer l’ambiance école

Une fois à la maison, les enfants ont du mal à se concentrer et à se remettre au travail. C’est pourquoi, vous ne devrez pas hésiter à recréer l’ambiance de l’école au sein de son bureau. Cela peut en effet être amusant et ludique pour lui, puisqu’il adore recréer ce qu’il a l’habitude de voir. Il comprend ainsi plus facilement que c’est un espace où il doit travailler et où la distraction n’a pas sa place. Il se mettra au travail de manière plus naturelle, comme s’il était en présence de son professeur. Il est possible de trouver un bureau d’écolier dans le commerce ou encore en chinant dans les brocantes. N’hésitez pas à rajouter des références que l’on retrouve à l’école, comme un tableau blanc, des lettres de l’alphabet aimantées, etc…

Un espace de travail ludique et fonctionnel

Afin que votre enfant ait envie de faire ses devoirs, vous devrez lui créer un espace qui soit à la fois ludique et fonctionnel. Il est en effet important que votre enfant puisse apprendre tout en s’amusant car, cela lui permettra de mieux assimiler les connaissances. Vous pourrez donc rendre son bureau plus agréable avec par exemple un globe terrestre, qu’il prendra plaisir à découvrir et à faire tourner. Ou bien, en affichant une grande mappemonde sur le mur face à son espace de travail. Ou encore une belle bibliothèque qui lui permettra de retrouver ses livres préférés. Il est important de connaître les goûts et les préférences de votre enfant afin de lui créer un espace de travail ludique et divertissant.

Opter pour des rangements bas et pratiques

Afin de bien travailler, votre enfant aura besoin d’avoir tout à portée de main. Or, les affaires d’écoles peuvent parfois prendre beaucoup de place. Aussi, vous devrez privilégier les rangements bas et pratiques afin de lui créer un bel espace de travail. Il est essentiel que tout se trouve à sa hauteur pour ne pas mettre en danger sa sécurité et rendre cet espace bien agréable et fonctionnel. Par exemple, avec des tiroirs intégrés au bureau ou encore des petits placards de rangements à sa hauteur, le tour sera joué. Pour assurer toujours au mieux sa protection, placez des ouvertures faciles ou encore des poignées intégrées pour éviter qu’il ne se cogne ou ne se blesse.

Un éclairage adapté à son espace de travail

Pour éviter que votre enfant ne se fasse mal aux yeux ou qu’il se retrouve sujet à des migraines, son bureau doit être parfaitement éclairé. C’est pourquoi, il est préférable de choisir une lampe à poser ou encore flexible. Vous pourrez compléter cet éclairage avec un bandeau LED assez puissant pour qu’il vienne éclairer seulement l’espace de travail. Il vaut mieux éviter les éclairages d’ambiance, comme les appliques tamisées ou encore les guirlandes, qui n’offriront pas assez de lumière. Enfin, si vous en avez la possibilité, offrez à ce bureau un maximum de lumière naturelle. Votre enfant appréciera réellement de travailler à la lumière du jour.

Bien choisir son fauteuil de bureau

Le bureau doit être choisi avec la plus grande attention. Mais, cela doit également être le cas de son fauteuil, qui doit absolument être confortable. En effet, votre enfant risque de passer plusieurs assis afin de faire ses devoirs et il faut donc éviter les mauvaises postures et les douleurs de dos ou de cervicales. Il faut donc choisir un siège totalement adapté à sa taille afin qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions. Vous devrez privilégier les sièges avec une assise bien moelleuse et un bon appui pour son dos. Oubliez, bien sûr, les tabourets, même s’ils peuvent faire gagner de la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *