Avoir une buanderie bien rangée, c’est possible !

Avoir une buanderie au sein de son logement, voilà qui est bien pratique. Or, souvent cet espace de rangement sert de débarras et finit par ne plus ressembler à rien, voire même, impossible de s’y retrouver. Néanmoins, cet espace intérieur est réellement avantageux puisqu’il est possible d’utiliser les moindres recoins afin de gagner de la place dans les autres pièces de la maison. Si elle est bien aménagée, la buanderie peut s’avérer très utile au quotidien afin de pouvoir ranger votre linge de maison, y placer votre machine à laver ou encore votre sèche-linge. Aussi, Maison&Jardin vous donne des conseils et astuces afin de parfaitement optimiser cet espace et le ranger avec la plus grande minutie. Ainsi, vous allez pouvoir créer une pièce supplémentaire, toujours bienvenue dans une maison.

Bien regrouper les produits par thème

La buanderie est l’espace où l’on stocke différents familles de produits. Que cela soit le linge de maison, les produits d’entretien ou encore des accessoires divers, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Aussi, pour avoir une buanderie bien rangée, il est conseillé de classer vos produits par thème. Les choses doivent impérativement être regroupées ensemble pour faciliter les recherches et surtout ne pas se tromper. Pour vous faciliter ce classement, vous pourrez par exemple mettre en place un code couleur par famille de produits ou encore noter la famille sur une étiquette nominative. Ainsi, vous aurez facilement tout à portée de main et vous ne perdrez plus de temps de chercher en vain.

De l’ordre au sein de votre buanderie

Bien souvent, la buanderie finit par se transformer par un véritable débarras avec des choses qui s’entassent partout. Tous vos accessoires doivent être parfaitement rangés dans des boîtes et rien ne doit traîner au hasard. Vous pourrez également utiliser des grandes boîtes de rangement transparentes afin d’avoir un vue d’ensemble en rentrant dans la pièce. Chaque petite chose, même la plus minime doit avoir sa propre place et doit être rangée. N’hésitez pas non plus à utiliser des séparateurs de tiroirs ou encore de boîtes, qui vous faciliteront les recherches et le rangement.

Bien isoler tous les produits chimiques

Une buanderie sert aussi d’entrepôt pour les produits d’entretien qui peuvent être dangereux. Contenant des matières très nocives pour la santé, il faut donc impérativement bien les isoler du reste mais aussi des mains de vos enfants. Vous pourrez, par exemple, les entreposer sur une étagère en hauteur afin que les plus petits ne puissent pas y avoir accès. N’hésitez pas non plus à mettre en place une attache spéciale afin d’assurer toujours plus de sécurité. Pensez également à bien les reboucher après chaque usage pour éviter qu’ils ne coulent.

Mettre en place un éclairage adapté

Bien souvent, la buanderie est une pièce sombre et étroite qui n’a pas accès à la lumière directe naturelle. Aussi, il est indispensable d’ajouter un éclairage adapté afin de pouvoir vous servir de cette pièce dans les meilleures conditions, surtout la nuit. Vous pourrez par exemple ajouter de la lumière sous les meubles hauts mais également au niveau du plan de travail. De plus, cette pièce est souvent froide et sans identité. Aussi, pour y apporter un peu de chaleur, vous ne devez pas avoir peur d’y ajouter un peu de couleur. Les bandeaux à LED et les couleurs claires seront parfaites pour mettre en valeur votre buanderie.

Utiliser tous les recoins de votre buanderie

Chaque centimètre carré de votre buanderie doit être parfaitement optimisé afin de pouvoir gagner en espace de rangement. Vous pourrez mettre en place des caissons de rangement ou encore des tablettes sur mesure afin de pouvoir tout organiser et stocker dans des conditions optimales. En effet, cette pièce exige peu de circulation, ce qui veut dire que l’ensemble de l’espace peut être occupé. Par exemple, entre un mur et le frigo, vous pourrez y glisser votre table à repasser. Vous pourrez accrocher des paniers sur le haut des murs ou encore utiliser votre plafond afin d’y étendre votre linge. Le but étant de désengorger au maximum le reste de votre maison afin de la rendre plus agréable et plus épurée.

Utiliser toutes les surfaces verticales de votre buanderie

Afin de vous simplifier les tâches ménagères, toutes les surfaces de votre buanderie doivent être utilisées et optimisées. Par exemple, les surfaces des électroménagers peuvent servir à aimanter l’emploi-du-temps de vos enfants. Les murs peuvent vous servir pour accrocher des torchons ou encore pour mettre en place des corbeilles de rangement. Pensez également à optimiser l’espace autour du ballon d’eau chaude ou de votre chaudière.

Mettre en place des meubles de rangement peu profonds

Parfois la buanderie est une pièce étroite et de petite dimension. Aussi, pour qu’elle reste agréable et fonctionnelle, il vaut mieux opter pour des meubles de rangement avec peu de profondeur. De plus, lorsque les meubles sont profonds, on finit par entasser les choses au point de ne plus les retrouver et s’en servir. Il est donc préférable de tout avoir à portée de main afin de pouvoir utiliser toutes les choses qui s’y trouvent.

Disposer une zone ouverte et une zone fermée

La buanderie est une pièce qui exige d’avoir une zone ouverte afin d’avoir tout à portée de main, mais également une zone fermée afin de pouvoir y entreposer tous les produits dangereux et nocifs. De plus, cela apportera une belle touche d’esthétique à votre pièce et tout pourra être parfaitement rangé et accessible.

Faites le ménage une fois par an

Enfin, si vous voulez garder une buanderie toujours propre et bien rangée, il sera important de réaliser un grand tri au moins une fois par an. Attendez la belle saison et réalisez un ménage en grand dans toutes les caisses de rangement et autres tiroirs afin de ne pas stocker des choses inutiles. Cela vous permettra de garder un espace toujours bien entretenu et aérée, ce qui vous permettra de retrouver plus facilement ce que vous cherchez. Une buanderie est un gros avantage à utiliser au mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.