Comment bien choisir vos meubles de cuisine ?

Afin que votre cuisine soit bien équipée, il est indispensable de choisir des meubles à la fois ergonomiques et fonctionnels. Ils doivent vous faciliter le quotidien tout en vous permettant de gagner du temps dans vos préparations. Or, il ne faut pas non plus oublier le côté esthétique, afin de bien mettre en valeur cette pièce à vivre. C’est pourquoi le choix de vos meubles de cuisine s’avère très important et ne doit pas être fait au hasard. Maison&Jardin vous donne ses conseils avisés afin que vous puissiez parfaitement aménager votre cuisine avec des meubles répondant au mieux à vos besoins.

Définir avant tout vos besoins

Afin de bien choisir vos meubles de cuisine, vous devrez tout d’abord parfaitement définir vos besoins. Ainsi, cela vous permettra de trouver plus facilement le type de meubles à mettre en place au sein de votre cuisine. Il est en effet important de savoir exactement ce que vous allez mettre dedans afin qu’ils puissent satisfaire au mieux vos attentes. Il est également indispensable de vous poser la question de l’utilité de votre cuisine. Allez-vous cuisiner souvent ou de manière occasionnelle ? Votre cuisine sera-t-elle un véritable espace à vivre ou un simple lieu de préparation ? Ces réponses vous permettront de déterminer la qualité des matériaux et de choisir les solutions d’aménagement qui seront les plus judicieuses.

Bien déterminer l’agencement de votre cuisine

Avant de penser au choix de vos meubles, vous devrez également bien déterminer l’agencement de votre cuisine future. Vous devrez donc prendre le soin d’étudier en détail la configuration de la pièce avec les ouvertures, les arrivées d’eau et d’électricité, qui vous faciliteront le choix. De plus, vous devrez prendre en compte les contraintes existantes en fonction de la pièce, si celle-ci est en longueur ou manque de profondeur. Vous pourrez alors faire le choix d’une cuisine en U, ou encore d’une cuisine linéaire, ou même, installer un îlot central, si l’espace le permet. En effet, de plus en plus les cuisines ouvertes avec îlot central séduisent les consommateurs. La cuisine s’en trouve plus fonctionnelle et esthétique, en offrant un bel espace pour cuisiner sans rester cloisonné.

Ne pas oublier le triangle d’activité

Afin d’avoir une cuisine à la fois ergonomique et agréable, il faut toujours prendre en compte le fameux triangle d’activité. Celui-ci correspond en effet au trajet le plus court ou encore le plus simple, entre trois pôles essentiels d’une cuisine. Cela concerne le pôle cuisson, le pôle lavage (avec évier et lave-vaisselle) et le pôle conservation (fruits et espace de rangement). Vous devrez donc absolument faciliter les déplacements entre ces trois pôles en installant de manière judicieuse et intelligente vos meubles.

Des tailles standards

Pour des cuisines standards, il est recommandé de laisser 80 cm entre la zone de cuisson et le point de lavage ; 120 cm entre deux rangées de meubles, et 90 cm entre les meubles et un mur pour accéder aux appareils électroménagers. De plus, l’espace entre les meubles de cuisine et la table doit être de 90 cm pour faciliter le passage. Enfin, le lave-vaisselle devra toujours être placé à proximité de l’évier et le réfrigérateur à l’extrémité du plan de travail. Ainsi, vous pourrez circuler librement au sein de votre cuisine en ayant tout à portée de main. Préparer vos bons petits plants sera réellement plaisant avec une configuration fonctionnelle et fluide.

Optimiser l’espace disponible

Le choix de vos meubles de cuisine doit se faire également afin d’optimiser et de rendre réellement fonctionnel l’espace disponible. Aussi, les dimensions doivent être bien étudiées afin d’apporter du confort à cet espace intérieur. Le plan de travail ou encore sa profondeur doivent tenir compte de ses utilisateurs au quotidien. En effet, la cuisine se doit avant tout d’être ergonomique et répondre au mieux aux besoins de chacun. C’est un véritable travail sur-mesure qui doit être réalisé afin de vous offrir une cuisine adaptée à l’espace et sachant le rendre agréable et fonctionnel.

Quelques exemples

Même s’il existe des standards (hauteur de plan de travail à 90 cm, profondeur à 65 cm), il est possible de varier en fonction de l’espace disponible. A savoir, d’avoir un plan de travail plus profond, de 75 cm, permettant de gagner en surface de travail, mais aussi en rangement, les caissons bas étant alors plus profonds. Dans les espaces qui ne peuvent pas être exploités, vous pourrez faire le choix de meubles peu profonds, d’environ 40 cm. Cela vous permettra réellement d’optimiser au mieux l’espace mis à votre disposition. Il ne faut pas non plus hésiter à exploiter la hauteur, si l’espace au sol est insuffisant. Vous pourrez effectivement ajouter ce que l’on appelle des sur-meubles, que vous viendrez ajouter par-dessus vos colonnes de rangement.

Multiplier les espaces de rangement

Il est également important de multiplier les espaces de rangement au sein de votre cuisine. Aussi, il sera préférable de choisir des meubles ergonomiques qui vous offriront un accès facilité et sans effort. Avec par exemple, des placards ou de tiroirs avec rangements télescopiques ou coulissants pour gagner du temps afin de trouver tous vos ustensiles. Prenez en compte également le sens d’ouverture de vos meubles afin de vous laisser assez de place pour pouvoir vous déplacer sans encombre. Cela évitera également de créer des situations dangereuses, surtout pour les plus petits. Pour bénéficier d’un plus grand confort, tous les meubles dotés de systèmes coulissants sont idéals. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous baisser ou encore de vous accroupir pour trouver l’ustensile que vous cherchez, en bénéficiant d’une vision globale.

Penser à la finition des meubles

Enfin, pour avoir une cuisine esthétique, vous devrez bien penser aux finitions de vos meubles. A commencer, bien sûr, par les façades qui sont les premières choses que nous voyons en rentrant dans cette pièce. La couleur est un choix déterminant mais le matériau utilisé l’est tout autant. Il est conseillé d’opter pour des matériaux robustes et durables dans le temps. Le stratifié s’avère d’ailleurs être un excellent choix pour vos meubles de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *