Rénover une façade : tous nos conseils

Les beaux jours étant de retour, il est peut-être temps de penser à rénover la façade de votre maison. En effet, une façade demande à être rénovée au moins tous les 15 ans afin de lui redonner un vrai coup de frais et une nouvelle jeunesse. Ainsi, découvrez les conseils de Maison&Jardin afin de garder un espace extérieur parfaitement entretenu. Il y a en effet rien de plus inesthétique qu’une peinture écaillée ou un support en très mauvais état. Votre maison se doit d’être accueillante autant de l’intérieur que de l’extérieur !

La façade : le premier rempart avec l’extérieur

La façade de votre maison est le premier rempart avec l’extérieur face à l’humidité ou encore de la boue et de la pollution. Aussi, au fil du temps, elle s’abîme et commence sérieusement à se dégrader. C’est pourquoi, au bout de dix ans, il est conseillé de faire un premier nettoyage afin de remettre en état le support. En effet, des petites fissures ou encore de la mousse sont le signe d’une faiblesse de votre façade extérieure et cela veut dire qu’elle a besoin d’une bonne rénovation. Il est possible de réaliser cette tâche vous-même, même si elle demande une certaine rigueur et quelques connaissances. Mais, vous pourrez également faire appel à un professionnel qui réalisera un travail de qualité. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de rénover cette façade dans les meilleures conditions.

Comment reconnaître qu’une façade est en mauvais état ?

Même si toutes les façades sont différentes, certains signes d’usure sont fréquents et ne trompent pas. A cause de l’humidité, la mousse commence à apparaître et prouve qu’il y a une réelle détérioration. Si cette façade extérieure est recouverte de peinture, celle-ci peut commencer à s’écailler, à fariner et même à tomber en morceaux. Mais un signe plus inquiétant doit vous mettre la puce à l’oreille : les fissures. En effet, si celle-ci est importante, elle peut engendrer des problèmes d’infiltration au niveau du revêtement. Dans certains, la reboucher n’est hélas pas suffisant et il faut alors réaliser des travaux plus importants et même l’intervention d’un professionnel.

Assurer la bonne préparation de votre façade

Avant d’envisager de rénover votre façade vous devrez penser à correctement la préparer. En fonction de l’état du support, le nettoyage sera plus ou moins important. Ainsi, vous devrez le rendre bien sain et propre avant de pouvoir appliquer une peinture extérieure ou un enduit. Aussi, vous devrez le laver en profondeur en utilisant un nettoyeur à haute pression ou encore une grande brosse avec un jet d’eau. Le but étant de retirer toutes les saletés et les imperfections comme la boue, la pollution etc. Une fois ce premier nettoyage réalisé, il est possible que d’autres imperfections se montrent, comme les fissures ou encore les remontées humides. Cela veut dire que la construction est en mouvement et elles doivent être impérativement traitées et stabilisées afin de passer à l’étape rénovation. Aussi, n’oubliez pas d’appliquer un anti-mousse ou hydrofuge en suivant à la lettre les indications du fabricant. Votre façade sera bien protégée et la peinture pourra tenir de manière plus efficace.

Bien déterminer le support de votre façade

Avant de réaliser votre rénovation, vous devrez déterminer le support de votre façade pour pouvoir choisir votre futur matériau. Effectivement, si vous ne choisissez pas le bon support, le revêtement aura du mal à adhérer, ce qui peut être un véritable problème. Pour le connaître, vous pourrez poser la question à l’ancien propriétaire ou bien, en déterminant en fonction de certains critères. Un support peut être organique ou minéral et, il suffit d’y approcher une flamme. Si le support se ramollit, c’est que la façade est organique. Cela n’aura aucun effet avec une façade minérale.

Bien choisir le type de revêtement pour votre façade

Par-dessus du matériau de base, comme la pierre ou encore le béton ou la brique, il y a un enduit qui protège votre maison. Mais, il sert également à uniformiser votre façade et à lui donner un certain style. Aussi, il ne se choisit pas à la légère et vous devrez prendre en compte le support déjà existant. Vous aurez donc le choix entre différentes compositions : un enduit en matière organique ou minérale. Les enduits minéraux ont la particularité d’être minces ou épais et respectent mieux l’ancien bâti de la maison. Certains se posent avec une truelle ou encore à la brosse, comme par exemple, les badigeons. Mais, il existe également des produits projetables que l’on réserve généralement aux professionnels disposant d’une machine. Quant aux enduits organiques, ils s’appliquent plutôt à la taloche et vous proposent différents types de finition. Or, n’oubliez pas qu’il faut un certain savoir-faire pour avoir le rendu désiré. Alors, si vous ne sentez pas capable de le faire, n’hésitez pas à faire appel à un vrai professionnel reconnu pour ses services et la qualité de son travail.

Choisir la bonne peinture de finition

Pour rénover une façade, il faut souvent appliquer une nouvelle peinture de finition. Important à savoir, ce type de peinture s’applique à l’aide de différents rouleaux afin d’offrir au rendu différents styles. Si vous désirez avoir un rendu lisse, vous devrez minutieusement mélanger votre peinture. Il vous faudra commencer par peindre les angles de votre façade extérieure et les coins avec un petit pinceau. Par la suite, appliquez la peinture de manière généreuse sans aucune dilution. Vous partirez du haut vers le bas puis vous croiserez vos passes afin d’éviter les démarcations au moment du séchage. Le dernier passage devra se faire sans avoir rechargé le rouleau de peinture et toujours en peignant du haut vers le bas. Il est très important de garder le même sens de peinture pour éviter les imperfections. Surtout, n’oubliez pas qu’un pan de mur se peint en une seule fois afin d’éviter les traces. Ainsi, vous serez assuré d’avoir une façade de maison parfaitement rénovée et ayant un vrai coup de jeune. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !

Retrouvez tous nos articles sur l’outdoor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.