Comment créer un bassin de jardin esthétique ?

Le bassin de jardin séduit de plus en plus les amateurs de nature et d’esthétique. Il faut dire qu’avec ses plantes aquatiques et ses jolis poissons, il permet de préserver et de profiter d’un écosystème très riche. Dans un joli coin de verdure, ce bassin saura trouver sa place et vous séduire avec sa beauté naturelle et son esthétisme que vous pourrez définir en fonction de vos envies. Maison&Jardin vous accompagne donc dans la création de votre bassin de jardin, étape par étape afin d’en profiter sans attendre.

Définir vos envies esthétiques

Afin de créer un bassin de jardin vous devrez tout d’abord définir toutes vos envies esthétiques. En effet afin de mettre en valeur votre bassin, il existe un grand nombre de styles qui vous permettra de créer un espace aquatique totalement unique. Pour cela, vous devrez bien respecter la philosophie du lieu dans lequel vous désirez implanter votre bassin. Il faut créer une véritable harmonie comme si ce bassin avait toujours été là et qu’il se fond parfaitement au décor. Il ne faut donc pas hésiter à créer des dessins en 3D afin de vous rendre compte du rendu final une fois que vous aurez ajouté ce nouvel élément.

Votre bassin devra également bien coïncider avec votre type de jardin pour ne pas créer une cassure. Pr exemple, si vous désirez construire un bassin sur une terrasse, il sera préférable d’opter pour un modèle hors-sol et d’un style assez contemporain. En revanche, dans un jardin, il vaut mieux choisir un modèle plus classique et plus nature qui sera mariera parfaitement avec votre espace extérieur.

Définir l’usage de votre bassin

Pour construire votre bassin de jardin dans les meilleures conditions, il est également très important de définir son usage. Point d’eau, rempli de poissons, milieu verdoyant, bassin de baignade… Vous aurez plus que l’embarras du choix au niveau des possibilités. Attention cependant, en fonction de son usage, le type de bassin sera différent. D’où l’importance de bien définir vos besoins avant d’acheter votre bassin. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la présence d’enfants ou non, qui vous permettra également de choisir le modèle le plus sécurisé et le plus adapté.

Prendre en compte le bruit que vous serez capable de supporter est également très important pour définir l’usage de votre bassin. Si cela risque de vous gênez, vous ne devrez donc pas opter pour un bassin avec petites chutes d’eau, par exemple.

Optimiser la forme et l’emplacement de votre bassin

Pour optimiser l’emplacement de votre bassin de jardin, il est préférable d’opter pour une exposition mi-soleil et mi-ombre. A cause du soleil et de la condensation en plein état, vous aurez beaucoup plus mal à garder de l’eau dans votre bassin. Celle-ci risque en effet de rapidement s’évaporer, ce qui vous demandera de remplir votre souvent votre bassin. A l’ombre, vous risquez de rencontrer des problèmes durant l’hiver à cause du gel.

Il vous faudra également faire le bon choix en matière de forme de bassin. Si celui-ci n’est pas hors-sol, vous aurez le choix entre des modèles à coque ou une bâche posée directement sur la terre. Attention cependant, ce type d’installation nécessite de poser des berges d’environ 10 cm afin de pouvoir mettre en place vos décorations et plantes aquatiques pour cacher votre bâche. Dans tous les cas, vous devrez opter pour une profondeur de 50-70 cm minimum si vous avez des petits poissons et d’un mètre pour les plus grands. Il faut effectivement qu’ils aient de place pour se mettre au frais durant l’été et qu’ils puissent se mettre à l’abri du gel en hiver.

Déterminer le mouvement de l’eau du bassin

Lorsque vous aurez bien déterminé l’emplacement et la forme de votre bassin, vous devrez définir deux autres choses très importantes. L’endroit par où l’eau va arriver (si vous avez opté pour bassin est alimenté en continu) mais également le sens de cette eau. Cela est indispensable afin de bien oxygéner l’eau de votre bassin pour éviter qu’elle ne stagne. Choisissez une pompe, un jet d’eau, une cascade ou des bulleurs, en fonction de besoins et de vos préférences.

Avoir toujours accès à l’électricité

Pour pouvoir profiter au mieux de votre bassin de jardin, il est indispensable de vous assurer que vous avez toujours accès à l’électricité. En effet, l’appareil qui lui permet de fonctionner doit être alimenté par une source électrique. Pensez donc à installer une prise spéciale à proximité de l’emplacement choisi dans votre jardin. 

Si vous avez optez pour un petit bassin, sur une terrasse par exemple, vous pourrez l’équiper avec de petites pompes solaires. Cela vous évitera de devoir investir dans une prise spéciale, qui peut être onéreuse.

Bien choisir le système de filtration

L’eau de votre bassin de jardin aura besoin d’être épurée mécaniquement mais aussi biologiquement. Dès son installation vous devrez donc penser à y disposer une flore bactérienne au sein de l’eau. Vous trouverez facilement ce produit en jardinerie, sous forme de poudre ou de liquide. Lorsque la flore bactérienne sera lancée, elle se régénèrera naturellement et elle n’aura pas besoin de votre aide.

Quelques jours plus tard, vous pourrez mettre en marche la pompe afin d’activer le filtre de votre bassin. Vous pouvez le choisir en version UV pour griller les micro-algues vertes qui donnent cette couleur trouble à l’eau. De plus, sachez que le choix de votre système de filtration doit correspondre au volume de votre bassin. En effet, un bassin de baignade sera filtré 5 fois en 24h contre 1 à 2 fois sur la même période pour un bassin d’agrément. 

Choisir les bonnes plantes aquatiques

Les plantes aquatiques sont indispensables à l’eau de votre bassin afin de l’oxygéner et de la filtrer. Elles consomment les phosphates rejetés dans l’eau afin de pouvoir bien l’épurer. Vous devrez donc les choisir en bonne quantité en fonction de la taille de votre bassin. Ainsi, en plus d’assurer leur rôle, ces plantes aquatiques feront la beauté de votre bassin de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.