Les erreurs à totalement éviter en décoration d’intérieur

En matière de décoration d’intérieur, les goûts sont très subjectifs. En effet, pour certains le bon goût sera du très mauvais goûts pour d’autres. Or, même si cela reste à l’appréciation de chacun, il y a certaines choses qui ne passent pas du tout en décoration intérieure. Il est impératif de vivre avec son temps et d’éviter au maximum de rétrograder avec des déco datant des années 70 ou 80. Certains éléments de déco se retrouveraient mieux dans le musée des horreurs dans vos espaces intérieurs. Maison&Jardin vous livre donc ses idées et ses conseils afin d’éviter toutes les erreurs en matière de décoration d’intérieur. Cela vous permettra de créer une déco réellement harmonieuse et surtout, qui suit les tendances actuelles.

Le total look dans une seule et même pièce

Bien trop souvent, pour décorer une pièce, on pense que le cent pour cent look est une très bonne idée. Or, cela n’est pas du tout le cas, car la surcharge des espaces intérieurs étaient tendance dans un style baroque ou durant les années 70, mais plus actuellement. L’accumulation d’un même thème ou d’un même motif est tout simplement horrible visuellement parlant, pour ne pas dire une vraie horreur.

Par exemple, si vous aimez le motif zébré, disposez-le avec parcimonie au sein de votre pièce sans en faire trop. Il ne faut pas que ce motif se retrouve partout : sur le canapé, le tapis, les coussins ou encore en matière d’accessoires de décoration. L’imprimé finira en effet par ne plus être mis en valeur et même, de le rendre totalement indigeste à la vue. Il vous faut donc trouver une parfaite harmonie avec vos imprimés, motifs et le style que vous avez choisi.

Il faut donc opter pour un imprimé ou un motif ton sur ton qui va parfaitement se fondre avec le reste de votre décoration d’intérieur. Cela apportera une vraie harmonie et une vraie cohérence à votre espace intérieur.

La frise entre deux papier-peints

S’il y a bien une erreur que vous devez absolument éviter en matière de décoration intérieure actuelle : la fameuse frise. Cette frise que l’on vient poser entre deux papier-peints c’est comme faire un bond en-arrière dans les années 90 ou même 80. Il n’est effectivement plus possible de mettre cette frise en plein milieu de votre mur afin de venir créer un effet dans votre pièce. Il n’y a rien de plus désuet et hors du temps et qu’il ne faut surtout plus utiliser pour décorer un espace intérieur.

Préférez plutôt un papier-peint panoramique d’une largeur de lé afin de mettre en valeur un mur de votre pièce. L’effet sera beaucoup plus tendance et sophistiqué afin de créer une belle harmonie dans votre pièce. Surtout qu’il existe un large choix de papier-peints panoramiques afin de répondre au mieux à vos besoins et à vos envies.

Les tapis de petite taille

Il n’y a rien de pire que d’acheter un tapis trop petit pour votre espace intérieur. En effet, avec un tapis de petite dimension qui se retrouve au milieu de votre grand sol donne une mauvaise impression. Les gens peuvent effectivement penser que vous n’aviez pas le budget nécessaire pour pouvoir investir dans un beau et grand tapis. Il s’agit d’une grande erreur de débutant en matière de décoration que vous ne devez absolument pas faire.

Aussi, il est essentiel que votre tapis soit généreux, de belles dimensions et surtout de qualité afin de mettre en valeur votre décoration d’intérieur. Il doit inviter à s’asseoir dessus ou à enfouir ses pieds dans ses fibres toutes douces. C’est pour cela que si vous ne possédez pas le budget nécessaire pour acheter un beau tapis, il est préférable de repousser cet achat. Cela vous évitera de faire une grosse erreur pour décorer votre pièce avec bon goût.

Les objets très kitchs

Une décoration d’intérieur ne pas être de qualité si vous acheté des petits accessoires dans des Farfouilles. Il n’y a effectivement rien de plus horrible qu’un objet de décoration kitch, aux finitions mal travaillées ou encore mal moulés et mal peints. Cela démontre à quel point vous n’avez pas de goût ni le budget nécessaire pour créer une belle décoration intérieure.

En effet, ce n’est pas parce que vous aimez le style zen et que vous allez acheter des petits bouddhas ou éléphants mal finis que cela va mettre en valeur votre pièce et la rendre plus zen. Oubliez donc les objets très kitchs même s’ils sont en rapport avec votre thème. Il vaut mieux posséder peu d’objets de décoration mais qui soient d’une belle qualité et facture.

Les nœuds DIY

Certes les nœuds sont jolis et délicats, s’ils sont utilisés avec bon goût et parcimonie. Les nœuds ont par contre ce petit côté un kitch style « la petite maison dans la prairie » qui peuvent rapidement donner une décoration désuète. Le but n’est effectivement pas de recréer la même décoration que chez votre grand-mère. Vous pourrez les utiliser dans une décoration campagnarde ou encore chalet, mais toujours par petite touche et sans jamais tomber dans l’excès.

Aussi, si vous aimez les petits nœuds, essayez de les acheter dans des enseignes proposant des articles de qualité et tendances. Cela vous permettra de répondre à vos envies sans tomber dans le kitch.

Les cadres trop petits

Habiller un mur avec des cadres et des photos est une grande tendance en matière de déco d’intérieur. Cependant, pour que le résultat soit satisfaisant, il faut qu’ils soient à la bonne taille. Les cadres trop petits placés sans une certaine harmonie ou logique sont dont à oublier très vite. Il faut donc créer une composition proportionnelle à votre espace et avec des cadres bien alignés et de différentes dimensions. Cela vous permettra de réellement mettre en valeur un mur tout en profitant de jolis souvenirs.

Grâce à ces erreurs à éviter, vous allez donc pouvoir créer une décoration d’intérieur tout en harmonie. Elle saura répondre à vos goûts tout en restant dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.