Comment créer une belle chambre d’amis ?

Si vous avez la chance de posséder une pièce supplémentaire dans votre logement, n’hésitez pas à la transformer en chambre d’amis. Or, il faut qu’elle soit accueillante, confortable et fonctionnelle afin de répondre au mieux aux besoins de vos invités. Découvrez les conseils de Maison&Jardin afin de pouvoir créer une magnifique chambre d’amis et qui mettra en valeur votre espace intérieur. A coup sûr, vous allez pouvoir aménager un véritable petit cocon dans laquelle vous amis comme votre famille s’y sentiront parfaitement à leur aise. Surtout qu’il n’est pas nécessaire de posséder un gros budget pour créer une belle chambre.

Décorer cette chambre dans l’esprit de votre maison

Votre chambre d’amis doit être en parfaite harmonie avec le reste de votre maison. Cela sera une véritable invitation, comme si vous offriez à vos amis un petit bout de chez vous, ce qui est une belle attention. Elle se doit donc d’être totalement imprégnée de l’âme et de la marque de ses propriétaires mais tout en gardant une certaine retenue. Il est important que vos invités puissent se sentir parfaitement à leur aise durant leur séjour chez vous. Attention, une chambre d’amis ne doit pas se transformer en débarras ou encore en cagibis. Elle doit avoir sa fonction première qui est d’accueillir vos convives pour dormir. Aussi, vous devrez toujours faire en sorte qu’elle soit bien rangée et parfaitement entretenue.

Un lieu confortable et chaleureux

Une chambre d’amis doit donc être avant tout confortable et chaleureuse. Recevoir des amis ou de la famille chez vous est un acte de générosité, qui doit se ressentir au sein de cette pièce. Par exemple, vous pourrez prévoir une petite bibliothèque dans laquelle vous disposerez des livres et des magazines qui peuvent intéresser vos convives. Mais vous pourrez également mettre à leur disposition une radio ou une station iPod afin qu’ils puissent écouter de la musique. Mais le mieux, si cela est possible, est d’intégrer une salle de bain privative à la chambre d’amis. Ou encore, un petit cabinet de toilettes pourvu d’un lavabo ou d’un lave-main avec des serviettes à disposition. Si vous désirez apporter un peu de chaleur à la pièce, vous pourrez allumer des bougies aux senteurs enivrantes. Cela sera une jolie attention qui fera assurément plaisir à vos invités.

Bien choisir l’éclairage de votre chambre d’amis

Une chambre d’amis cosy et intime passe par le choix d’un bon éclairage. Aussi, vous devrez toujours vous assurer à ce qu’il soit agréable et qu’il saura répondre au mieux aux besoins de vos invités. Deux lampes de chevet de chaque côté du lit, sans oublier un lampadaire pour bénéficier d’un éclairage indirect sont donc indispensables. Il est préférable de les choisir avec un variateur afin que les convives puissent en modifier l’intensité en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Si cette pièce est assez sombre, vous pourrez ajouter d’autres sources lumineuses afin de la rendre encore plus accueillante. Pour cela, vous pourrez faire le choix de plusieurs bougies que vous disposerez sur les différents meubles de la chambre. Une fois allumées, vous serez sûr qu’elles réchaufferont l’atmosphère et apporteront une petite touche de sérénité. Attention, prenez aussi le soin de bien vérifier toutes les ampoules. Il n’y a effectivement rien de plus déplaisant que de se retrouver confronté à une ampoule grillée.

Bien soigner le lit de votre chambre d’amis

Le lit est la pièce maîtresse d’une chambre d’amis. Vous devrez donc lui accorder une grande importance et bien le soigner. Vous ne devrez pas hésiter à jouer sur des contrastes de couleurs et de matières afin de parfaitement le mettre en valeur. N’oubliez pas qu’il doit être bien moelleux puisqu’il doit permettre à vos invités de passer de douces nuits de sommeil. N’hésitez pas à multiplier les cousins et les plaids, notamment l’hiver, car vos invités prendront un grand plaisir à se lover à l’intérieur. Et surtout, ne lésinez pas sur la qualité de votre sommier et de votre matelas, car cela est d’une grande importance. En revanche, si votre chambre d’amis manque d’espace, vous pourrez opter pour un canapé-lit. Ainsi, vos invités n’auront qu’à le déplier pour s’y coucher et le replier le lendemain matin pour gagner de la place. Bien sûr lui aussi se doit d’être confortable et choisi avec la plus grande attention.

Opter pour une ambiance cosy

Une chambre d’amis ce n’est pas seulement un espace où l’on dort. Cela peut également être une pièce de repos pour s’adonner à différentes activités comme la lecture ou encore l’écriture. Aussi, il est important de privilégier l’ambiance cosy de cette chambre à coucher. Vous devrez donc accorder une grande attention au choix de vos textiles car, ils permettent de bien isoler la pièce. Vous pourrez opter pour des rideaux bien épais afin que les invités puissent plonger la chambre dans le noir. Mais également accompagnés de voilages légers pour profiter de la lumière naturelle tout en gardant une certaine intimité. Et pourquoi pas un tapis feutré qui couvrira le bruit des pas ? En plus il apportera de la chaleur et du confort à cette chambre d’amis.

Créer un espace détente dans la chambre d’amis

Le meilleur dans une chambre d’amis, si l’espace le permet, c’est de pouvoir créer un espace détente. Une table avec une ou deux chaises pourront parfaitement faire l’affaire pour créer un joli coin lecture ou un petit bureau. En effet, vos invités auront peut-être besoin de se servir de leur ordinateur durant leur séjour chez vous. Si votre pièce ne vous pourrez pas de créer cet espace détente, vous pourrez seulement ajouter un fauteuil confortable près de la fenêtre. Il permettra à vos convives de pouvoir se prélasser après une dure journée.

Un endroit pour entreposer la valise

Bien souvent, vos invités viennent avec une valise pour y passer une ou plusieurs nuits chez vous. Aussi, vous devrez prévoir dans votre chambre d’amis un petit endroit où ils pourront défaire et entreposer leur valise. Une armoire ou encore une petite commode sera idéal pour répondre au mieux à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *