Le gris : une couleur à utiliser avec savoir-faire

Même si pendant longtemps le gris a été boudé par les experts de la décoration d’intérieur, cette couleur s’invite bien volontiers dans tous nos intérieurs depuis quelques années. Or, il existe de nombreuses nuances de gris et, il est parfois difficile de s’y retrouver afin de faire le choix le plus judicieux pour ses espaces intérieurs. Que cela soit en matière de peinture pour mur, de luminaire ou encore d’objets de décoration d’intérieur, il est indispensable de choisir le bon gris. Maison&Jardin vous propose donc de nombreux conseils afin de savoir utiliser cette couleur très élégante afin d’en faire ressortir tout le potentiel.

Quel est le rôle du gris dans un intérieur ?

On a bien trop souvent reproché, et à tort, au gris d’être une couleur triste et fade. Or, si la peinture grise peut parfois paraître mélancolique, c’est tout simplement qu’elle n’est pas utilisée correctement. Pourtant, le gris est la couleur parfaite pour sublimer d’autres couleurs et mettre en valeur les espaces intérieurs. En effet, c’est un neutre qui a besoin d’être accompagné par d’autres couleurs et qui ne fonctionnent pas seul. Autrement dit, le gris est un excellent rehausseur de couleurs qui va valoriser leur grain afin de créer une atmosphère de qualité. Issu d’un grand nombre de tons, le gris est une couleur qui contient de nombreux pigments afin d’offrir un panel de nuances réellement incroyable. Ainsi, c’est une couleur secondaire qui vient parfaitement soutenir et embellir les autres couleurs utilisées dans une pièce.

Une couleur qui peut se marier avec un grand nombre de teintes

Accentuer les couleurs attenantes, voilà le rôle premier du gris. C’est pour cela que c’est une couleur de fond qui peut facilement se marier avec un large panel de teintes. Cependant, certaines associations restent plus élégantes que d’autres et sauront mettre en valeur votre intérieur. Par exemple, vous pourrez créer un contraste entre le froid du gris avec des couleurs plus chaudes pour trouver le bon juste milieu. Ainsi, la couleur grise fonctionnera parfaitement avec le jaune, l’orangé ou encore le rouge qui s’intensifient à son contact. Si vous désirez l’associer avec des nuances plus froides, vous devrez le faire avec une certaine précaution. Aussi, il sera préférable de vous orienter vers des couleurs possédant une teinte de jaune comme l’anis ou encore le kaki. De la même manière, si vous souhaitez utiliser du bleu à côté d’un pan de mur gris, il est conseillé de choisir un bleu tirant sur le vert, comme le bleu canard ou encore le bleu turquoise. Il vous sera également possible d’associer le gris avec des nuances plus douces comme les roses afin d’avoir un rendu poétique et élégant. Enfin, il sera le compagnon idéal de toutes les couleurs pastels qui seront valorisées par cette couleur froide mais particulièrement raffinée.

Les couleurs à éviter

Même si le gris peut donc se marier avec un large panel de couleurs, certaines associations doivent absolument être évitées. Il faut dire qu’avec toutes ces nuances comme le gris taupe ou encore le gris béton, le gris ardoise, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne combinaison pour mettre en valeur une pièce. Par exemple, le gris intermédiaire qui ne possède aucune nuance sera très difficile à harmoniser avec d’autres couleurs. En revanche, un gris avec une pointe de noir ou de bleu sera plus facile à associer avec d’autres nuances. Il sera donc essentiel de bien départager les gris froids des gris chauds afin de faire le choix le plus esthétique. Pour cela, vous devrez prendre en compte les couleurs dominantes de votre maison car souvent, elles répondent à un même panel. Ainsi, si vous avez une dominance de rouge, vous pourrez faire le choix d’un gris tirant sur du vert. Pour mettre en place une atmosphère zen, vous pourrez opter pour un joli camaïeu en déclinant une peinture gris violacé.

Choisir votre gris en fonction de votre pièce

Si vous devez entièrement réaliser la décoration d’intérieur d’une pièce, choisir le bon gris peut se révéler très difficile. Pour vous aider dans ce problème, vous pourrez vous servir de la fonction de votre pièce afin de déterminer la nuance de gris à utiliser. Aussi, pour une ambiance aquatique et évoquant le bien-être dans une salle de bain, vous pourrez faire le choix d’un gris bleuté afin de rappeler l’eau. Il faut cependant totalement éviter un gris clair dans une cuisine qui est une pièce qui a au contraire besoin de caractère. Il vous faudra donc plutôt vous tourner vers des gris moyens afin de dynamiser cet espace de vie. En revanche, dans un salon, toutes les nuances de gris peuvent être adoptées, en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez réaliser.

Les matières pour sublimer le gris

Il ne faut pas croire que seules les couleurs peuvent se marier avec le gris. En effet, les matières sont également à travailler afin de mettre en valeur cette couleur qui peut paraître terne ou triste. Si vous êtes adepte du style industriel, vous pourrez donc faire le choix assumé du ton sur ton en utilisant des matériaux d’usine comme le béton ou encore l’aluminium, le verre et l’acier. Cela permet de décliner de nombreuses nuances de gris afin de créer des espaces raffinés et élégants. Pour réchauffer l’atmosphère, vous ne devrez donc pas hésiter à ajouter d’autres matière comme le velours ou encore le cuir. Les boiseries sont également parfaites pour sublimer le gris en lui apportant une réelle texture, que la tonalité n’arrive parfois pas à dégager.

Choisir les bonnes finitions

Enfin, pour faire le meilleur choix pour votre couleur grise, vous devrez parfaitement soigner les finitions. Il est préférable d’éviter les finitions brillantes qui ne sont pas vraiment les meilleures alliées du gris. C’est en effet une peinture qui ne présente aucun reflet et donc, elle ne sera pas mise en valeur. Les peintures laquées sont également à éviter, surtout dans des pièces comme le salon. Préférez donc des finitions mates qui vous offriront un rendu velouté de toute beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *