Créez une table de Noël cent pour cent nature

Le compte-à-rebours est lancé car, Noël arrive seulement dans quelques jours. C’est donc le moment de vous hâter de choisir votre décoration de table, si cela n’est pas déjà. Et, à l’heure où l’écologie tient une place importante dans notre société, pourquoi ne pas opter pour un esprit cent pour cent nature ? En effet, quoi de mieux que de se retrouver en famille autour d’une table généreuse tout en restant sous le joug de Dame Nature ? Cela vous permettra de créer une belle décoration table totalement unique et exceptionnelle. Suivez donc les conseils de Maison&Jardin afin de faire de votre table de Noël une véritable Ode à la nature.

Une nappe sombre pour évoquer le sol

Si vous désirez créer une table de Noël cent pour cent nature, vous devrez tout d’abord faire le choix de la nappe. Afin de rester dans un esprit organique, il est préférable de la choisir dans une teinte sombre afin de rappeler le sol terreux d’une forêt. Une nappe de couleur charbon, ou encore d’un taupe foncé fera parfaitement l’affaire. En ajoutant par-dessus des sets de lin brut, la forêt va tout doucement commencer à s’inviter sur votre table.

Des matières choisies avec le plus grand soin

Pour un esprit nature, les matières que vous allez utiliser sur votre table doivent donc être en parfaite harmonie. Aussi, vous devrez les choisir avec le plus grand soin tout en restant dans le thème de la nature et du sobre. Aussi, vous pourrez opter pour des planches en bois pour créer un centre de table. Ou bien, en ajoutant des plateaux en laiton qui viendront accueillir vos gâteaux ou encore vos fruits et vos plats de hors d’œuvre. Au niveau des assiettes, faites le choix de grandes assiettes rondes de couleur dorée mates afin d’apporter un peu de festivité à votre table. L’idée est donc de créer un joli empilement d’assiettes et de bols pour avoir un rendu visuel de toute beauté. Prenez le soin de préserver tout de même une certaine harmonie et évitant de trop mélanger les matières. Bien sûr, privilégier les matières naturelles qui répondront parfaitement à votre thème.

Une vaisselle dépareillée afin d’apporter du caractère

L’art de la table se modernise et ne se cantonne plus à des créations linéaires. Bien au contraire, votre table de Noël cent pour cent nature peut se permettre quelques éléments dépareillés, notamment au niveau de votre vaisselle de fête. Aussi, pour créer un vrai caractère à votre table, et tout en restant dans un esprit nature organique, vous pourrez choisir de la vaisselle dépareillée en préservant des teintes harmonieuses et en rapport avec le style que vous avez choisi. N’hésitez pas non plus à disposer des plats de différentes tailles et forme, qui viendront ajouter une dimension graphique à votre espace.

Des teintes coordonnées pour votre vaisselle

La vaisselle est un élément phare d’une table de fête car, c’est elle que les convives vont remarquer en premier. Vous devrez donc vous inspirer de la nature afin de préserver votre thème. Or, surtout évitez les alignements d’assiettes blanches qui n’iront pas du tout avec votre esprit nature et original. Privilégier donc une vaisselle brute en grès ou encore des ardoises noires qui seront du plus bel effet. Les couleurs brunes, ou encore les kakis, mais également les roux seront à privilégier sur votre table de Noël.

Ajouter des petites notes naturelles avec des bols

Pour renforcer l’esprit organique de votre table, n’hésitez pas non plus à ajouter des petites notes naturelles. Cela pourra se faire grâce à des bols que vous pourrez disposer sur l’ensemble de votre table. Aussi, n’ayez pas peur de sortir toutes vos assiettes à soupe, ou encore à gâteaux, sans oublier vos plus belles coupelles, vos saladiers et vos petits bols de soupe. Ainsi, votre table de Noël sera remplie de vie et de belles couleurs. De plus, en les superposant, cela apportera visuellement du volume.

Le végétal au cœur de votre table

La nature doit donc se décliner sous toutes ses formes sur votre table. Aussi, tout ce qui va la composer doit absolument mettre en valeur le végétal. Aussi, vous pourrez disposer des branches sèches dans des pots en terre cuite, ou encore, des brins de romarin de chêne ou encore d’olivier trouveront leur place proche de vos assiettes ou de vos bols en bois et en terre brute. Afin de pouvoir apporter cette belle touche végétale sure votre table de Noël, n’hésitez pas à aller faire un petit tour en forêt. En effet, vous aurez tout le loisir de trouver les végétaux que vous recherchez tout en profitant d’un véritable bol d’air pur. Enfin, vous pourrez demander plus de renseignements à votre fleuriste qui se fera un plaisir de vous conseiller au mieux.

Des accessoires pour sublimer l’esprit de Noël

Même si la nature doit être au cœur de votre décoration de table, l’esprit de Noël ne doit pas pour autant être oublié. Aussi, vous devrez prendre le soin de bien choisir une série d’accessoires qui viendra mettre en valeur votre jolie table de fête, tout en respectant votre thème. Par exemple, de jolis couverts en laiton ou encore en bois de rose, apporteront cette touche recherchez. Des petites branches de sapin ou encore de gui viendront sublimer cette décoration végétale et festive. Vous pourrez aussi disposer de jolis photophores en bois tressé afin d’apporter une atmosphère féerique à votre table. Multiplier les sources lumineuses douces sera réellement indispensable pour préserver l’esprit de Noël.

Les 13 desserts pour une table de Noël parfaitement réussie

Une table de Noël, c’est aussi une table gourmande que les petits comme les plus grands doivent adorer. Aussi, pour faire un petit rappel avec les traditions, n’oubliez pas de disposer les fameux 13 desserts. Une magnifique tradition Provençale avec des fruits secs, du nougat, de la fougasse, des mandarines, des noix ou encore des mendiants. Des petites douceurs à venir picorer en famille sur une table nature et végétale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *