Quel sol choisir pour votre terrasse ?

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, il est essentiel d’en faire une espace de détente confortable et fonctionnel. Entre la beauté du bois, l’entretien facile du composite, le charme de la pierre ou l’authenticité du carrelage, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Aussi, Maison&Jardin vous donne de nombreux conseils afin de choisir au mieux le type de sol à poser sur votre terrasse. Pour cela, vous devrez prendre en compte différents critères, comme la robustesse, l’esthétique, le budget et le rendu. Ainsi, vous bénéficierez au quotidien d’une terrasse magnifique et réellement confortable.

Le carrelage pour une pose traditionnelle

Le carrelage est un type de sol qui permet de bénéficier de nombreux avantages pour votre terrasse. Tout d’abord, son prix est très accessible, puisqu’il est possible de trouver à partir de 15 euros le m2. De plus, le carrelage est totalement insensibles à toutes les intempéries climatiques puisqu’il ne craint pas l’humidité, la neige ou encore la chaleur. Il offre un large choix de formes et de coloris afin de répondre au mieux à vos envies et de créer une terrasse totalement unique. Enfin, le carrelage est un matériau très facile à nettoyer et qui vous ne demandera pas trop d’attention au quotidien. Si vous voulez un carrelage de grande qualité, vous pourrez faire le choix du grès cérame qui est peu poreux et sa couleur est durable et anti-taches. De plus, grâce aux nouvelles technologies, sa pose s’avère de plus en plus simplifiée et vous permettra de bénéficier d’un rendu très proche de la pierre naturelle. Mais, vous aurez également le choix d’autres types de carrelage afin de satisfaire au mieux vos besoins, tout en préservant votre budget. Ainsi, votre terrasse sera parfaitement mise en valeur et vous offrira un rendu esthétique de grande qualité.

Le bois pour sa beauté et son authenticité

Le bois possède de nombreux inconditionnels pour sa beauté et son authenticité. Ce matériau naturel est idéal pour les grandes longueurs afin de leur apporter un style très chaleureux et agréable. Il est possible de trouver différentes essences afin de répondre au mieux à vos besoins et vous offrir un rendu totalement unique. Tout d’abord les épineux, comme le pin Douglas ou encore l’Epicéa traités par autoclave pour devenir imputrescibles, sont ceux les plus accessibles (à partir de 15 euros le m2). Mais vous pourrez également faire le choix d’une grande qualité avec un bois plus épais et offrant une grande résistance à l’humidité. Aussi, vous pourrez vous laisser charmer par les espèces feuillues comme le chêne ou le châtaignier, ou encore par des espèces exotiques, comme le bangkiraï, le teck, ou encore l’ipé et le massaranduba. Mais attention, ils sont bien plus chers puisqu’ils peuvent atteindre les 100 euros le m2. Mais, ils sont naturellement imputrescibles et particulièrement esthétiques. Ainsi, vous bénéficierez d’un rendu réellement chaleureux et de toute beauté pour votre terrasse.

Des traitements écologiques du bois

En optant pour un sol en bois pour votre terrasse, vous vous engagerez également dans une démarche écoresponsable. En effet, tous les bois vendus en France sont certifiés et sont traités de manière respectueuse de l’environnement. Par exemple, le bois peut être thermo-traité, c’est-à-dire chauffé à plus de 200 degrés pour résister aux intempéries ou encore aux champignons. Ou encore en utilisant la technique de la furfurylation par le procédé Kebonyen afin de les protéger par un alcool fabriqué à partir de canne à sucre, pour offrir une meilleure résistance sans risque de pourrissement. Enfin, la technique de l’acétylation (procédé Accoya), qui traite le bois en profondeur avec de l’acide acétique, reconnu pour ses propriétés de conservation. Sans aucun apport chimique, le bois peut être garanti jusqu’à 50 ans, ce qui représente une belle action écologique en faveur de la planète. Il existe, en revanche, différents types de pose de terrasse en bois : par pose sur lambourdes ou par dalles clipsables. Or, la deuxième solution s’avère être moins solide et qualitative est doit plutôt être utilisée pour les balcons.

Le composite pour de la beauté et de la facilité

A ce jour, le composite connaît un véritable succès auprès des Français. Il faut dire que ce matériau permet de bénéficier de nombreux avantages au quotidien. Le composite est un mélange de fibres de bois et de résine de plastique. Cela lui permet d’être plus résistant que le bois mais tout en retrouvant sa beauté. En effet, vous aurez l’impression d’avoir une belle terrasse en bois, sans devoir en subir ses contraintes. Vous n’aurez pratiquement aucun entretien à lui accorder. Juste un simple coup de balai et une eau savonneuse feront parfaitement l’affaire. Sa couleur ne sera jamais altérée par le soleil ou la chaleur. Aussi, vous n’aurez donc pas besoin de le traiter ou de le vernir chaque année. A partir de 40 euros le m2, il est possible de trouver des lames de composite de bonne qualité. Or, si vous désirez réellement le haut de gamme, il vous faudra compter entre 80 et 85 euros le m2. Mais, vous pourrez en profiter durant de nombreuses années, sans aucune altération et avec un rendu réellement magnifique. Vous bénéficierez du meilleur rapport qualité/prix grâce au composite.

La pierre pour un maximum d’authenticité

Quoi de mieux que de composer une terrasse en pierre naturelle ? En effet, vous bénéficierez d’un rendu magnifique tout en préservant l’authenticité de l’environnement. Votre terrasse aura réellement du cachet avec la pierre, même si son prix peut varier de 30 à 300 euros le m2. Au fur et à mesure des années, le sol va se patiner et vous offrir une terrasse réellement confortable et belle. De plus, la pierre est particulièrement robuste et antidérapante. Ainsi, elle empêchera les chutes ou encore les accidents intempestifs. Il suffit de coller les pierres sur une dalle en béton afin d’assurer à votre terrasse la plus grande stabilité. Or, pour réaliser cette pose, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, il réalisera un travail de grande qualité. Mais, vous pourrez également faire le choix de la pierre reconstituée, moins coûteuse que la pierre naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *