Comment aménager un salon tout en longueur ?

Posséder un salon tout en longueur, peut s’avérer être très difficile à bien aménager. En effet, avec une largeur très réduite, cela va vous empêcher de pouvoir mettre en place du mobilier volumineux. Il va donc vous falloir composer au mieux avec ce type d’espace intérieur afin de le rendre à la fois fonctionnel et agréable. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin afin d’aménager au mieux votre salon en longueur.

Un salon en longueur : c’est possible

Il ne faut pas croire qu’un salon en longueur ne peut pas être bien mis en valeur. Bien au contraire, en jouant avec des meubles légers et peu profonds, en optimisant au mieux l’espace que vous possédez, en tirant profit de la hauteur sous plafond, vous allez pouvoir réaliser des merveilles. Aussi, il sera important de bien libérer cet espace afin de bénéficier d’une meilleure circulation et d’une atmosphère plus agréable. Nous vous donnons différentes astuces très efficaces pour oublier la longévité de cette pièce de vie.

Opter pour des meubles en enfilade

La première chose à faire dans le cas d’un salon en longueur est de privilégier les meubles en enfilade. En effet, la question du rangement va fatalement se poser et doit obtenir rapidement des réponses concrètes. Aussi, les murs en longueur offrent un bel espace, qui vous permettra de les meubler sans rencontrer trop de difficultés. Or, il est essentiel de faire attention à la profondeur des meubles, qui peuvent facilement venir grignoter le peu d’espace au centre. Cela rendra la circulation difficile et cette pièce finira par engendrer un sentiment d’étouffement. Aussi, le mieux est d’opter pour des meubles sur-mesure, qui s’adapteront parfaitement aux contraintes de votre pièce.

Placer le salon dans la largeur

Certes, vous ne bénéficiez pas d’une grande largeur, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous en servir afin d’y placer votre salon. Tirer profit du centre de votre pièce est une idée tout à fait judicieuse et à laquelle vous devrez sérieusement songer. Attention cependant à bien libérer le chemin de circulation de chaque côté afin d’éviter l’encombrement et de vous cogner à tous les meubles ou à votre canapé. Dans ce cas, optez pour des fauteuils et un canapé avec des accoudoirs qui envelopperont bien l’assise, afin que vous puissiez bénéficier du meilleur confort.

Privilégier les perspectives avec du mobilier léger

Avec une belle longévité, la perspective sur toute la pièce à vivre est donc mise en valeur. Il faut donc absolument éviter de mettre en place des meubles trop volumineux qui vont venir obstruer cette belle vue. Aussi, il est préférable de disposer des meubles légers et aériens, avec des pieds élancés et des lignes épurées. Cela vous permettra de bénéficier d’un salon tout en longueur agréable et qui ne se retrouvera pas étouffé par un mobilier trop encombrant.

Opter pour un salon blanc

Le blanc est une couleur reconnue pour apporter de la lumière, mais également pour agrandir naturellement les espaces. Aussi, pour votre salon en longueur, vous ne devrez pas hésiter à le choisir 100% blanc. Grâce à un monochrome blanc, vous allez pouvoir embellir l’espace pour le mettre en valeur. De plus, cela vous permettra de bénéficier d’une impression de volume réellement intéressante, notamment grâce à la hauteur sous plafond, si vous avez la chance d’en posséder une. Ainsi, vous pourrez tout assortir : les meubles, les murs mais également le sol pour une belle touche de pureté qui ne fera qu’agrandir votre pièce.

Utiliser au mieux la hauteur sous plafond

Si vous possédez une belle hauteur sous plafond, vous devrez absolument en tirer profiter dans votre salon en longueur. Vous pourrez, par exemple, habiller ce volume avec de belles suspensions montant en hauteur. Vous pourrez les placer à différentes hauteurs afin de créer des perspectives intéressantes dans votre pièce. Ainsi, votre salon donnera l’impression d’être plus centré sur lui-même et ne viendra pas encombrer toute la longévité disponible. Vous pourrez également utiliser une teinte chaleureuse sur un pan de mur en largeur afin de rendre votre espace encore plus agréable. Cela cassera cette profondeur qui peut rapidement devenir un vrai problème.

Maximiser la largeur grâce à un miroir

Grâce à un miroir, vous allez pouvoir opter pour une solution judicieuse mais surtout économique. En effet, en place un grand miroir face aux fenêtres, vous allez réellement maximiser la largeur de votre pièce. Les miroirs sont effectivement reconnus pour agrandir les espaces intérieurs grâce à leur reflet. Cela accentuera les dimensions de votre pièce et cassera cette longévité que vous cherchez à camoufler. Une très bonne solution pour les intérieurs urbains afin de profiter au mieux d’une impression de grandeur, sans devoir trop dépenser pour autant.

Un tapis pour bien agencer un salon en longueur

Autre solution économique mais particulièrement efficace : un tapis pour parfaitement agencer votre salon tout en longueur. En misant sur un tapis rectangulaire, que vous placerez de manière longitudinale, vous allez réellement pouvoir mettre en valeur votre espace. L’harmonie de votre pièce sera parfaitement respectée et vous pourrez sans aucune difficulté mettre en place tout autour de votre tapis vos meubles. Cela apportera également une touche d’esthétisme et de chaleur à votre salon, sur lequel vous pourrez prendre place au gré de vos envies.

Disposer le salon vers les fenêtres

Au lieu de coller votre canapé au mur pourquoi ne pas plutôt essayer d’optimiser l’espace près de vos fenêtres ? Ainsi, vous profiterez d’une belle lumière naturelle, ce qui rendra votre coin salon encore plus agréable. Il sera important de privilégier les assises confortables avec des dossiers bien épais afin de créer une belle ambiance cosy. Le tout agrémenté de gros coussins moelleux et de plaids, vous n’aurez qu’une envie : profiter au mieux de cet espace intérieur.

Utiliser au mieux la longueur

Enfin, au lieu de faire de la longueur votre ennemie, faites-en un allié. Vous allez réellement pouvoir créer un espace en longueur fonctionnel et agréable. Il sera important cependant de centrer votre mobilier au milieu d’un axe central, pour préserver une belle harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *