Retour des beaux jours : quoi faire dans son jardin ?

Les beaux jours pointent déjà timidement le bout de leur nez. C’est donc le bon moment de faire un petit tour dans votre jardin afin de le remettre en état et de profiter pleinement du printemps. Dès ce mois de mars, vous allez donc pouvoir sortir et bichonner un peu votre espace extérieur afin de profiter bientôt d’un joli espace de verdure et de fleurs. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin pour bien entretenir votre jardin au moment de l’arrivée du printemps.

Au mois de mars : recommencer à jardiner

Trop souvent, les gens pensent qu’il faut attendre les premières chaleurs et donc le mois de mai pour recommencer à jardiner. Or, cela est une erreur car, dès le mois de mars vous allez pouvoir remettre en état votre jardin, surtout si celui-ci a souffert durant l’hiver et que vous ne l’avez pas bien préparé durant l’automne. Vous pourrez donc commencer par ramasser les feuilles mortes qui ont du se cumuler durant la saison froide, nettoyer vos pieds de plantes et d’arbres, abattre ceux ou celles qui n’ont pas survécu ou qui semblent malades et même élaguer vos arbres et vos haies. Il est important que votre espace extérieur soit parfaitement remis en état avant de songer à planter du gazon car, celui-ci risque d’être fortement abîmé durant vos différents travaux de jardinage. De plus, durant le mois de mai, les végétaux se trouvent en phase de sève montante et vous risquez de leur faire beaucoup de mal si vous décidez de vous en occuper durant ce mois.

Reprendre la taille dès le début du printemps

Dès la fin février ou à partir du début du mois de mars, vous pourrez reprendre la taille de vos arbustes. Attention cependant à ne pas réaliser ses tailles durant les périodes de gel, ce qui pourrait être fatal à vos petits arbres, vos haies et vos arbustes. Cette opération doit être effectuée de préférence avant que le climat ne soit réellement doux sinon, vos arbustes auront déjà repris leur pousse. N’oubliez pas de couper toutes les branches qui ne servent à rien afin que vos arbustes, comme vos rosiers, puissent refaire le plein de force et de vitalité pour mieux repartir durant le printemps.

Prendre le temps de bien observer ses végétaux

Dès le début du printemps, vous pourrez prendre le temps de bien observer vos végétaux et notamment ceux que vous aurez plantés durant l’automne et l’hiver. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte s’ils ont tenu et s’ils ont réussi à créer leur domaine racinaire pendant la période froide. Vos arbustes, doivent avoir réussi à bien se consolider avec des racines bien profondes dans la terre. Si cela n’est pas le cas, vous le remarquerez tout de suite puisqu’ils pousseront soit de travers ou alors ils auront l’air d’être vraiment mal en point. Cette observation sera un bon moyen de venir faire le point dans votre jardin après plusieurs mois sans surveillance et sans entretien.

On commence à planter les vivaces

Le mois de mars annonce donc l’arrivée du printemps et donc la reprise du jardinage et la plantation des vivaces. En effet, elles apportent une réelle matière pour venir fleurir un jardin comme la campanule, ou encore l’hibiscus mais aussi les grandes marguerites. Durant ce mois, vous pourrez également effectuer la division des fleurs. Vous devrez bien sûr diviser les fleurs qui se sont parfaitement développées et qui peuvent être séparées afin d’être réparties ailleurs dans votre espace extérieur. Ainsi, vous pourrez facilement créer des boutures de fleurs mais aussi d’arbustes que vous affectionnez particulièrement et les planter dans des endroits où ils auront tout le loisir de s’épanouir. Vous profiterez d’un bel espace de verdure fleuri tout au long du printemps, mais aussi de l’été.

Penser à aérer le jardin entre mars et avril

La végétation commence doucement à se réveiller entre mars et avril, lorsque les plus grosses gelées sont terminées. C’est donc le moment idéal pour venir aérer votre jardin et pour le scarifier. En utilisant le bon matériel (comme un scarificateur) vous pourrez ôter toute la mousse qui s’est agglutinée sur votre pelouse afin de lui permettre de respirer de nouveau. Si par la suite votre gazon s’en trouve un peu clairsemé, vous pourrez donc ajouter une bonne dose de terreau avant de le regarnir. Ainsi, vous aurez une belle pelouse dense et en pleine santé pour en profiter durant les beaux jours.

Penser à mettre de l’engrais durant le retour des beaux jours

La reprise de vos végétaux durant les beaux jours a parfois besoin d’être un boostée. Aussi, vous ne devrez pas hésiter à apporter de l’engrais à vos massifs comme à votre pelouse pour leur permettre de faire le plein de force et de repartir dans les meilleures conditions. Ainsi, vos fleurs comme vos arbustes pourront pousser plus rapidement et surtout sans devoir fournir trop d’efforts, ce qui peut les affaiblir. Dès le printemps, il est préférable d’utiliser un engrais de type minéral et privilégier un engrais de type organique pour l’automne.

On recommence l’arrosage des végétaux

Avec l’arrivée des beaux jours, il vous sera aussi possible de reprendre l’arrosage automatique ou de tout simplement arroser votre jardin une fois par semaine. En effet, parfois l’hiver a été sec et très froid et le jardin a besoin d’eau pour pouvoir repartir dans les meilleures conditions. S’il ne pleut pas assez durant le printemps, vous devrez donc ajuster le nombre d’arrosages pour ne pas que votre jardin en subisse les conséquences.

Que faire dans le potager ?

Si vous avez un potager, il sera le bon moment de planter des betteraves ou encore des pommes de terre et des salades. Ainsi, vous pourrez en profiter durant tout le printemps, si vous réalisez ces plantations entre janvier et mars. Vous pourrez également planter tout ce que vous aurez mis sous serre pendant l’hiver comme les oignons, les radis ou encore les petits pois. N’oubliez pas non plus d’enlever les mauvaises herbes et de bien aérer la terre de votre potager.

Retrouvez notre partenaire Forest Style, spécialiste de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *