Mardi, 7 octobre, 2014
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Home Staging Pour mieux le vendre, valorisez votre bien !

La déco n’en finit pas de faire parler d’elle et, en ces temps de crise (immobilière), la solution pour vendre vite et bien sa maison serait… le « Home Staging » ! Concept tendance depuis une dizaine d’années déjà, de quoi s’agit-il exactement ? Catherine DENIS

AVANT

 

 

 

 

 

 

 

 

APRES


Principe du Home Staging : dépersonnaliser
Le Home Staging -imaginé aux États-Unis en 1972 par Barbara Schwartz, alors agent immobilier, confrontée à la récession du marché- ne consiste pas à donner plus de valeur au bien mais à le mettre en valeur. Grâce à quoi, il sera vendu au plus juste prix, et plus vite. Cela ne passe pas forcément par une rénovation lourde mais pas non plus par du cache-misère : il ne s’agit pas de faire de la chirurgie esthétique, mais plutôt de réaliser un bon maquillage… semi-permanent.
Lorsque vient le moment de vendre et donc celui des visites, la plupart d’entre nous habitent encore les lieux. Mobilier, tapis, objets, rideaux… sans parler de la couleur des murs et des revêtements au sol, tout évoque la personnalité des habitants et leur mode de vie. Or, pour vendre vite et au juste prix, d’aucuns affirment qu’il faut « dépersonnaliser » sa maison. Autrement dit, pas seulement la rafraîchir d’un coup de pinceau ou effectuer les quelques réparations  nécessaires, mais aussi la repenser dans le sens de la plus grande neutralité possible afin que chaque visiteur puisse y projeter son propre univers !
Un bon Home Stager « fait sortir » le propriétaire de sa maison, en la dépersonnalisant au maximum ! Ce ne doit pas être douloureux, au contraire, mais aider le propriétaire à tourner la page, à se préparer à la vente et au déménagement, à parler vraiment de sa maison comme d’un bien immobilier en vente et non plus comme de son domicile. La démarche du « Home Stager » est donc l’inverse de celle d’un architecte ou décorateur d’intérieur : même si certains adoptent les deux casquettes, ils endossent, selon les demandes et situations, des rôles différents. Le décorateur apprend à connaître au mieux son client, ses goûts, ses attentes, afin de lui construire le cocon le plus personnalisé possible.
Au contraire, le Home Stager n’a besoin que d’une chose : l’accord de son client pour désencombrer le domicile, le vider d’une bonne partie de ses accessoires et de ses meubles, remplacer ces derniers par quelques articles de location bien choisis… un peu comme on loue un décor de théâtre !
Mais à quoi sert de faire des frais : louer des accessoires (rideaux, meubles, coussins, vases…) sans parler d’acheter de la peinture ou du papier peint, voire d’engager des travaux de rénovation plus lourds, bref, pour un appartement ou une maison que l’on quitte et qui finira bien par trouver preneur ? Les Home Stagers connaissent tous cette hésitation légitime des propriétaires et ont un bon argument : compte tenu des difficultés de secteur immobilier très touché par la crise économique, passer par eux, c’est réduire le délai de vente, parfois de plusieurs mois. Quand le bien semble défraîchi, quand il faut y effectuer des travaux de rénovation, les intéressés discutent, négocient, réclament une baisse de prix qui peut aller jusqu’à cinq fois le prix global qu’aurait nécessité le Home Staging.

Et maintenant le Feng Shui Staging
Né de la rencontre de deux expertes internationales dans leur domaine, Agnès Dumanget (Feng Shui) et Yasmine Médicis (Home Staging), le Feng Shui Staging est une méthode exclusive et brevetée qui permet d’optimiser la vente de biens immobiliers en équilibrant les énergies autour et dans l’habitat. Elle repose sur les principes millénaires Feng Shui appliqués dans une méthodologie de Home Staging.
LE HOME STAGING : PHÉNOMÈNE DE MODE OU VÉRITABLE TENDANCE * ?
Interrogés sur le phénomène du « Home staging », consistant à relooker son intérieur, 2/3 des internautes le jugent intéressant pour pouvoir vendre ou louer son bien plus vite et plus cher. D’autres (34,5 %), pourraient se laisser tenter si cela leur permet de faire des économies sur leur budget déco ! Les plus sceptiques (32 %), n’y voient qu’un phénomène de mode. Ils sont tout de même 55 % à être prêts à tenter l’expérience… mais sans trop investir. Côté budget, une grande majorité (72 %) n’envisage pas d’y consacrer plus de 100 euros.
*Sondage réalisé sur touslesprix.com entre le 4/04/2014 et le 16/04/2014 auprès d’un échantillon de 1053 internautes.
Home Staging : combien ça coûte ?
Le marché de la revalorisation immobilière est en plein essor en France car ce savoir-faire apporte une vraie valeur ajoutée au marché de l’immobilier dans son ensemble. Dans un contexte difficile et concurrentiel, le Home Staging, lorsqu’il est pratiqué avec professionnalisme, apporte des solutions efficaces permettant d’optimiser les transactions immobilières, tant au niveau des prix que des délais de vente. Les frais induits par le Home Staging de quelques centaines à quelques milliers d’euros) seraient donc très peu élevés par rapport au gain financier représenté par une vente rapide et une négociation en votre faveur. Effectivement, l’idée, c’est de trouver ce qui fera le plus d’effet sans engager trop de frais. Aussi, faut-il s’en tenir à ce qui saute aux yeux. Changer un papier peint défraîchi ou démodé, donner un coup de peinture, utiliser des stickers pour relooker les surfaces, repeindre ou changer les meubles de la cuisine ou le carrelage de la salle de bains… Ces deux dernières pièces sont a priori capitales dans l’impression générale que peut dégager une habitation. Ainsi, un Home Stager peut-il faire changer toute la cuisine, y compris l’électroménager, si c’est le point bloquant : ça peut être très payant et, s’il le souhaite, le propriétaire peut ensuite emporter les appareils neufs ou les négocier dans le prix de vente ! Idem dans la salle de bains où le moindre détail peut provoquer un vrai coup de foudre, ou au contraire, rebuter. Le coût d’un Home Staging dépend des lieux et de ce qu’il faut y faire. Comptez 300 € en moyenne pour un simple diagnostic, 4 000 € environ pour la « mise en scène » complète d’un 75 m2, location des accessoires incluse. La plupart des Home Stagers proposent des packages avec une prestation globale comprenant le diagnostic, les travaux si nécessaire, la gestion des artisans, la location des accessoires et le déménagement ! L’autre solution est d’acheter les objets ou petits meubles nécessaires et les revendre ensuite sur Internet, ou les réutiliser dans votre nouvelle maison. Globalement, une prestation Home Staging représenterait en moyenne 0,5 à 4 % du prix de vente, tout inclus.
« Vendre un bien immobilier, c’est vendre un lieu de vie, nous explique Mr Tollard d’ImmoSurmesure, un cocon où le futur acquéreur se sentira bien… chez lui ! Et peu importe le bien et le prix !Par conséquent, nous  sommes aujourd’hui convaincus en tant que professionnels que la commercialisation d’un bien doit intégrer et viser une double dimension en termes de communication :attirer et accrocher l’attention de l’acquéreur potentiel grâce à des visuels attractifs afin de déclencher lors des visites un effet coup de cœur par une présentation irréprochable. Comme on bichonne sa voiture pour la revendre, un bien immobilier doit être préparé pour sa mise en vente. Désencombrer, dépersonnaliser, réparer les menus défauts d’usage, relooker et mettre au goût du jour les éléments défraîchis et créer une ambiance suffisamment neutre pour plaire au plus grand nombre.Dépenser de l’argent donc pour vendre son bien ? Justement non… le home-staging doit être considéré comme un investissement qui va générer lors de la vente un retour sur investissement : vente plus rapide et délais de vente raccourcis, moins de négociations sur le prix de vente et vente au prix du marché.
Rétablissons quelques vérités :
Le home-staging n’est ni de la décoration ni du camouflage,
le home-staging ne doit pas coûter cher,
le home-staging ne permet pas de vendre plus cher que le marché.
Pour conclure sur un dernier conseil : le home-staging est une technique professionnelle qui se doit d’être associée aux conseils et à l’expérience d’un agent immobilier puisqu’elle ne peut être déconnectée de la réalité de ce
marché. ».
HOME STAGING : COMBIEN DE TEMPS ?
Comptez en moyenne un délai de trois semaines maximum : l’idée est d’aller très vite. Pendant la phase de Home Staging, on retire le bien de la vente, ce qui permet aussi de lui « refaire une virginité ». Quand on le remet sur le marché, entièrement relooké, c’est comme s’il y arrivait pour la première fois !
« Il est extrêmement difficile de porter un regard objectif sur l’endroit où nous vivons tant il est nourri d’affectif. »
Pourquoi pas vous ?
Et si vous en faisiez autant, pensez-vous, en évitant l’intervention d’un Home Stager ? Bien évidemment, vous pouvez tout à fait tenter d’appliquer vous-même certains des principes détaillés ci-dessus.  Mais n’oubliez pas : il est extrêmement difficile de porter un regard objectif sur l’endroit où nous vivons tant il est nourri d’affectif. Un professionnel, lui, est neutre : son but n’est pas de juger votre déco géniale ou ringarde, encore moins de remettre vos choix en question. Son but, son projet, sa vocation et raison d’être : faire le vide sans état d’âme ! La première action du Home Stager est de faire comprendre au propriétaire qu’on ne vend pas sa maison comme on y vit. Ensuite, il doit identifier ce qui peut bloquer les éventuels acheteurs : là, toute la compétence de son métier entre en jeu. Il entreprend ensuite un travail en trois étapes : désencombrement, réparations, nettoyage et présentation. La première étape est essentielle : un intérieur encombré ne permet pas une bonne perception du logement. Parfois, il peut être enlevé jusqu’à la moitié de ce que contient une pièce !
Pour devenir un bon home stager, commencez par dresser un plan des actions à mener en priorité, réfléchissez à la façon de les réaliser et avec qui : aurez-vous besoin d’un artisan, pourrez-vous tout faire seul ?
Puis, retroussez vos manches : vider-nettoyer-rafraîchir mettre en scène… tels sont les mots d’ordre du Home Stager. Après avoir mené à bien tous ces petits travaux incontournables, il faudra mettre le plus de choses possible dans des cartons, éliminer des meubles, redisposer les autres de façon à avoir la déco la plus « invisible » possible. Un bon truc de Home Stager : disposer de petits accessoires (vases, tableaux, touches de couleur) aux endroits stratégiques. C’est une façon de guider le regard du visiteur : l’attirer vers ce qu’on veut qu’il regarde, le détourner de ce qu’on préfère… qu’il ne voit pas !

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