Lire sur le canapé, dîner dans une ambiance chaleureuse, regarder la télévision au salon… chaque pièce de la maison doit pouvoir bénéficier de différentes ambiances lumineuses, à moduler au gré de vos envies. Pour vous éclairer, suivez le guide…
Alors que c’est souvent la dernière chose à laquelle on pense lorsqu’on s’installe dans une maison, la lumière est primordiale car elle contribue au confort, à l’ambiance et au bien-être dans un intérieur. Quelques règles sont fondamentales. Il faut tout d’abord définir ce que l’on attend d’un luminaire en matière d’éclairage avant de s’attarder sur son aspect décoratif. En règle générale, l’éclairage doit être suffisant pour permettre une bonne vision globale de la pièce. N’oubliez pas qu’un éclairage trop faible fatigue la vue et peut entraîner des chutes. À l’inverse, un éclairage trop violent agresse et fatigue. Pour un éclairage harmonieux des pièces, lumière générale, lumière d’ambiance et enfin lumière de volume doivent se compléter. Celle dont nous avons besoin en premier est la lumière générale. Un lampadaire halogène situé dans un angle ou un luminaire central (lustre, plafonnier, suspension) illumine la pièce dans sa globalité et de façon homogène. Deuxième étape : valoriser les ambiances et favoriser la convivialité. Une lampe posée sur une table en bout de canapé, sur la commode de l’entrée, sur un secrétaire dans le bureau, remplit ce rôle. Pour finir, on peut compléter son éclairage en créant des volumes avec, par exemple, un spot dirigé sur un tableau, une plante verte, une sculpture… Bien sûr, chaque pièce de la maison a une fonction différente et demande un éclairage particulier et bien étudié.
L’entrée : pas d’éclairage agressif
C’est la première pièce que l’on remarque en entrant chez vous, alors chouchoutez-la. Du plafonnier aux appliques, en passant par les spots orientables et le luminaire suspendu (attention, il doit y avoir 2 mètres entre le sol et le point le plus bas de la suspension), vous avez le choix. Pour conférer à votre entrée une ambiance chaleureuse et harmonieuse, évitez les éclairages trop agressifs.
Le couloir et l’escalier : soulignez le relief des marches
Un couloir est généralement « aveugle » et son éclairage est très important. Privilégiez une lumière homogène et douce en évitant quelques erreurs : si vous installez des spots, veillez à ce qu’ils ne soient pas orientés vers les visages. Les appliques murales ne doivent pas être trop saillantes et les suspensions qui descendent trop bas sont proscrites. Dans l’escalier, l’éclairage doit souligner le relief des marches. Pas de lumière aveuglante et directe mais plutôt des luminaires à diffuseur. Comme dans le couloir, mieux vaut privilégier des appliques ou un éclairage à faisceau descendant. Un éclairage installé au bas des murs, le long du couloir ou à côté des marches, type « chemin de lumière », créera un effet original.
Le salon : multipliez les points lumineux
C’est la pièce qui a le plus besoin d’un éclairage chaleureux et intime. En cela, les lampes à poser avec abat-jour sont idéales. N’hésitez pas à en installer une sur la table au bout du canapé. Elle apportera une lumière décorative et facilitera la lecture qui deviendra encore plus aisée si vous prévoyez un éclairage localisé, par exemple une liseuse qui apporte une lumière plus intense dans une zone précise. Afin de créer du volume, vous pourrez installer quelques appliques à tableaux. Le coin télé mérite toute votre attention. La regarder dans le noir fatigue les yeux, mais un éclairage trop puissant amoindrit la qualité de l’image. Il faut aussi éviter la lampe qui se reflète dans l’écran. Choisissez donc un éclairage assez doux qui atténuera le contraste entre la luminosité de l’écran et l’obscurité environnante, composé soit d’un luminaire disposé derrière la télévision et éclairant le mur, soit d’un lampadaire avec abat-jour, posé à environ deux mètres en avant du poste. Une autre solution consiste à installer des appliques murales avec diffuseur sur le mur derrière les téléspectateurs. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux que vous pourrez allumer à loisir selon vos activités afin de créer l’ambiance qui vous plaît.
La salle à manger : privilégiez un éclairage central
L’élément principal étant votre table, il est nécessaire d’avoir un point lumineux en son centre. N’hésitez pas à faire installer un lustre, choisi en fonction de la taille et de la forme de votre table, qui créera un ensemble homogène. Vous pouvez faire descendre le lustre à 1,60 et 1,70 m du sol sans craindre de vous y cogner puisqu’il est central. Si votre point lumineux n’est pas au centre de la table, préférez un plafonnier qui vous donnera une lumière générale. Si vous ne disposez d’aucun point lumineux au plafond, privilégiez un lampadaire halogène à l’angle de la pièce. Une fois l’éclairage général obtenu, vous pourrez créer une ambiance chaleureuse grâce à des appliques murales. Quelques appliques à tableaux créent du volume et des lampes à poser apportent un décor lumineux tout en permettant de multiplier les possibilités d’éclairage en fonction des ambiances que vous souhaitez.
Le bureau : recréez la lumière du jour
Cette pièce nécessite un très bon éclairage. Un plafonnier halogène sera idéal afin d’éclairer la pièce comme en plein jour. Évitez les plafonniers spots qui produisent des faisceaux lumineux plus éblouissants qu’éclairants et créent des ombres importantes sur votre environnement de travail. Dans ce contexte, votre lampe de bureau n’est qu’un élément décoratif. Vous ne l’utiliserez que lorsque vous ferez des travaux précis sur votre plan de travail. Si vous avez des meubles bibliothèque, il est intéressant d’éclairer leur contenu à l’aide de petits spots.
La cuisine : prévoyez un éclairage multiple
L’éclairage de cette pièce utilitaire et fonctionnelle doit être clair et généreux. Il faut penser à éclairer non seulement la pièce en général, mais également chaque zone de travail et la table s’il y en a une. Il faut donc un éclairage d’ambiance pour la pièce entière, y compris les placards, sans pour autant créer des zones d’ombre sur les plans de travail. Vous utiliserez, par exemple, une suspension centrale, des spots encastrés, ainsi qu’un ou deux tubes fluorescents recomposant la lumière du jour. Il est recommandé de prévoir des éclairages diffus au dessus des plans de travail. La solution la plus simple : installez des petits tubes fluorescents sous les placards.
La chambre : offrez-vous une intimité lumineuse
Dans cette pièce plutôt intime, évitez un éclairage puissant. Si vous installez des lampes de chevet pour lire au lit, prenez-les suffisamment hautes. Vous pouvez aussi utiliser une applique murale à placer entre 1,20 m et 1,40 m du sol au-dessus de votre table de chevet. Il existe à présent des appliques ou des lampes à LEDs qui permettent un éclairage ponctuel sur votre livre sans déranger votre voisin de lit qui dort déjà. D’un point de vue pratique, pensez à pouvoir contrôler l’éclairage depuis l’entrée de la chambre et le lit. Pour une chambre de bébé, l’environnement doit être doux, tamisé et feutré. Vous choisirez un luminaire assorti à la pièce, souvent en tissu pastel. Vous pouvez aussi installer sur le chevet ou sur la commode une petite lampe assortie à la suspension. Vous y mettrez une ampoule très faible afin de rester dans un environnement sombre si vous devez venir voir votre enfant pendant la nuit. Lorsqu’il aura grandi, il faudra revoir l’éclairage.
La salle de bains : pensez au plafonnier
Il est important d’avoir un éclairage général. Cette lumière devrait être obtenue grâce au plafonnier placé au centre. Un plafonnier halogène vous donnera une lumière plus proche de la lumière du soleil. L’éclairage que vous avez au-dessus ou de chaque côté de votre miroir ne doit être qu’un complément de lumière.