Comment vendre votre appartement rapidement ? Découvrez tous nos conseils

Vous avez décidé de vendre votre appartement pour différentes raisons personnelles ou professionnelles ? Il ne faut pas croire que cette démarche s’effectue toute seule et ne nécessite pas une certaine préparation. Bien souvent, les gens croient à tort que la vente de leur appartement va se dérouler rapidement et sans encombre. Or cela n’est hélas pas toujours le cas et ils se demandent alors pourquoi ils n’arrivent pas à vendre leur bien immobilier. Il est donc important de savoir comment vous y prendre pour vendre votre appartement rapidement et dans les meilleures conditions grâce aux conseils de Maison&Jardin.

Définir la bonne période pour vendre un bien immobilier

Il ne faut pas croire que vous pouvez vendre votre bien immobilier à n’importe quel moment de l’année. En effet, il existe deux temps forts en immobilier pour assurer la vente d’un appartement. Il s’agit tout d’abord de la rentrée, au début du mois de septembre et jusqu’à la mi-octobre. Puis, au printemps, à partir du début du mois de mars et jusqu’à la fin du mois d’avril. Les raisons sont simples,  car ces périodes correspondent à un renouveau, une envie de réaliser de nouveaux projets.

C’est pour cela que les acheteurs sont très nombreux durant cette période et que cela vous permettra de vendre plus rapidement votre appartement. Sans oublier les conditions météorologies sont bien plus agréables afin de mettre en valeur votre bien immobilier, notamment au niveau de la luminosité. Attention, même si ces périodes sont plus propices pour une vente concrète, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas réussir sur une autre période de l’année. Bien d’autres facteurs doivent effectivement être pris en compte pour assurer la vente de votre appartement.

Savoir définir le prix juste de vente de votre appartement

Il s’agit là du point le plus important pour réussir à vendre votre appartement or, trouver le prix le plus juste n’est pas si facile. Avec un prix de vente trop élevé par rapport au marché immobilier peut fortement refroidir les potentiels acheteurs et vous n’auront donc pas beaucoup de visites. Cela va bien évidemment dévaloriser votre bien immobilier sur le long terme.

A L’inverse, un prix trop bas peut avoir l’effet inverse. Vous allez vous retrouver submerger par des appels et des demandes de visites, au point de totalement perdre pied. C’est pour cela que trois facteurs doivent être pris en charge pour déterminer le prix le plus juste de vente, à savoir :

  • La compréhension des caractéristiques du bien immobilier (cela veut d’être en-mesure d’identifier les points forts et les points faibles principaux.)
  • Les placer dans le contexte du marché immobilier actuel (par rapport aux ventes similaires, mais aussi les offres présentes sur le marché, sans oublier de savoir anticiper les facteurs économiques et encore politiques…)
  • La gestion des attentes du vendeur (qui sont très souvent subjectives, de part un lien émotionnel fort vis-à-vis de se propre foyer. Or, la vision doit être réaliste et surtout pas personnelle.)

Il ne faut donc surtout pas fixer un prix de votre propre chef en n’utilisant comme référence les offres similaires. Il est souvent préférable de faire appel à un professionnel qui n’aura pas une vision biaisée du projet et restera la personne la plus objective.

Choisir de réaliser les visites de préférence les week-ends

Bien souvent, les visites d’un bien immobilier se déroulent en semaine, après le travail. Or, même si cela peut être contraignant, faire visiter votre appartement le week-end sera bien plus avantageux. Généralement, les potentiels acheteurs possèdent de plus de temps et sont moins stressés par leur vie quotidienne. En effet, des personnes stressées ou prises par le temps n’auront aucune envie de faire affaire et risquent donc de vous refuser une possible négociation ou vente. De plus, il faut toujours penser à l’éclairage et à l’ensoleillement. Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, il faut donc impérativement en tenir compte pour planifier vos visites. Toutes les chances doivent être réunies afin de séduire les visiteurs et leur donner l’envie d’acheter votre appartement.

Ne pas être présent durant les visites

Cela peut vous paraître asse absurde, mais il est réellement préférable que vous ne soyez pas présent durant les visites. En effet, il est préférable que l’acheteur et le vendeur ne se rencontrent que lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Il est indispensable que les acheteurs puissent bien se projeter à travers l’espace et si le propriétaire est présent, cela peut être un frein pour eux.

Si en revanche vous ne pouvez pas vous absenter, il est préférable de vous faire discret durant les visites. Il est conseillé de laisser l’agent immobilier faire son travail et de ne pas interférer dans les échanges avec les potentiels acheteurs. Si nécessaire, vous pourrez répondre à des questions des visiteurs par le biais de votre agent immobilier.

Mettre en place une décoration neutre

Cela est dit souvent, pour vendre un appartement rapidement, la décoration doit absolument être neutre. Il est indispensable que les visiteurs puissent parfaitement s’approprier les lieux en ayant tout le loisir de s’y projeter. Ils peuvent pouvoir s’imaginer y vivre au quotidien, penser à la disposition de leur mobilier, etc… Mais cela ne veut pas dire que le ménage ne doit pas être fait, bien au contraire. Votre appartement doit être bien tenu, sans vaisselle dans l’évier ou de nombreux jouets dans la chambre des enfants. Pensez également à bien nettoyer votre salle de bain, la cuisine et la chambre à coucher, qui sont les pièces les plus regardées par les visiteurs.

Evitez donc les photos de famille ou encore les objets personnels qu’il sera préférable de ranger le temps des visites. Vous devrez miser sur la discrétion et la neutralité afin de ne pas entraver la vente qui peut se réaliser. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vendre votre appartement rapidement et dans les meilleures conditions. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.