Automne : les plantations à réaliser dans votre jardin

L’automne arrive à grands pas dans nos jardins. Et, il s’agit de la période idéale pour réaliser différentes plantations. Bulbes, arbustes, bisannuelles, arbres fruitiers, le choix est vaste pour rendre votre jardin réellement fleuri. En effet, planter en automne est idéal car, la terre est encore chaude grâce au soleil de l’été. Avec quelques précipitations bienvenues, les plantes vont donc pouvoir bien s’ancrer dans la terre. Voici donc tous les conseils de Maison&Jardin pour connaître les plantations que vous pouvez réaliser durant cette belle saison. Ainsi, vous serez sûr de profiter d’un jardin estival de toute beauté.

Les arbres fruitiers et les petits fruits

Les arbres fruitiers, les petits fruits (comme les framboisiers) mais aussi les petits arbustes (lilas, rosiers) doivent être plantés en automne. Pommiers, pêchers, poiriers, abricotiers, etc…  Les arbres fruitiers du commerce ont généralement entre 3 et 4 ans d’âge. Ce qui veut dire que vous devrez attendre bien deux ou trois ans pour profiter d’une belle récolte.

Certains arbres fruitiers sont également totalement adaptés à la culture en pot. Grâce à leur port très compact, ils seront parfaits pour mettre en valeur votre balcon ou votre terrasse. Pour les petits fruits, optez pour le framboisier car, vous pourrez bénéficier d’une belle récolte dès l’été prochain. Vous pourrez également vous lancer dans la culture de kiwis ou encore de vignes pour déguster de savoureux fruits. Attention, la culture en pleine terre est à privilégier, même si vous pourrez les planter dans de grands bacs en leur offrant assez de profondeur et surtout beaucoup de soleil.

Les arbres et les arbustes

L’automne est également la saison idéale pour planter vos arbres et vos arbustes. Attention cependant à leur offrir assez de soleil afin qu’ils puissent pousser en toute quiétude. Il sera également que vous demandiez à un vendeur leur taille une fois adultes afin que vous puissiez leur trouver l’emplacement parfait. Aussi, n’hésitez pas à réaliser un plan du jardin pour déterminer leur place, qui devra laisser assez d’espace pour les allées de circulation, les massifs et pourquoi pas, un potager.

Attention cependant, n’oubliez pas que vos arbres doivent être plantés à au moins de 2 mètres de la limite de votre propriété pour ne pas risquer de dépasser chez les voisins. 

Pour les rosiers, pensez à bien tremper la motte afin de bien humecter leurs racines avant de les sortir de leur pot. Grattez légèrement leur base et prenez le soin de bien étaler leurs racines avant de les planter dans un mélange de terreau, de terre du jardin et d’engrais (1/3 de chaque). Il vous faudra bien les arroser une fois plantés mais également durant toute la première année afin que leurs racines s’ancrent bien dans la terre.

Les bulbes d’automne

Les bulbes d’automne, comme leur nom l’indique, doivent donc être plantés durant cette saison. En effet, cela vous permettra de voir vos massifs fleuris durant le printemps prochain afin de profiter de leur beauté. Les tulipes et les narcisses sont les grandes stars des bulbes d’automne. Sans oublier les jonquilles, les crocus, les muscaris, les alliums ou les jacinthes, que vous pourrez planter à partir de fin septembre et jusqu’à fin décembre.

Pour la plantation pensez à les enfouir ces bulbes dans la terre pour leur permettre de passer l’hiver en toute sécurité. La plupart des bulbes se plantent au soleil, sauf les narcisses et les muscaris qui préfèrent les lieux ombragés, et dans un sol léger et bien drainé. N’hésitez pas à utiliser un plantoir à bulbes qui vous permettra de faire facilement dans la terre un trou large et profond dans lequel vous mettrez votre bulbe. Une fois le bulbe bien enfui, recouvrez-le généreusement de terre que vous prendrez le soin de bien tasser et surtout, de bien arroser.

Cela sera également la saison idéale pour refaire vos balconnières de bulbes en les garnissant de petits cyclamens, d’asters, de marguerites d’automne et de graminées. Vous pourrez également créer plusieurs couches dans un grand bac en mélangeant par exemple des narcisses et d’autres bulbes. Ainsi, vous pourrez profiter de floraisons décalées avec des hauteurs différentes, mais aussi des coloris et des formes très variées.

Les bisannuelles et les vivaces

Les bisannuelles (offrant deux floraisons) seront idéales pour créer de magnifiques massifs une fois le printemps revenu. Les vivaces (fleurs herbacées sans bois qui vivent plusieurs années) se planteront également en automne dans les régions où le climat est doux. Privilégiez des cyclamens, des marguerites d’automne, des asters mais aussi des graminées appréciées pour leurs superbes feuillages ou encore les bruyères. Ces vivaces demandent en effet peu de soins et se développent très rapidement. Sans oublier qu’elles refleuriront chaque année, ce qui est un avantage très conséquent.

Les autres plantations à prévoir durant l’automne

Le potager aura besoin d’être mis repos durant l’automne. Dans les régions au climat doux, c’est le moment de semer à la place de vos récoltes, des engrais verts comme les colzas d’hiver, la moutarde, etc…, qui vont apporter de l’azote, empêcher les herbes indésirables de se développer et aérer le sol.

Il sera également important de préparer votre jardin pour l’arrivée du printemps et de l’été. Vous pourrez aussi semer du gazon et réaliser vos semis de salades d’hiver en pleine terre ou en bac. Les semis de radis, d’épinards, de micro-pousses d’épinards, d’artichauts mais aussi des aromatiques comme le persil ou la ciboulette pourront également être plantés durant cette saison.

Attention, n’oubliez pas qu’il est fortement conseillé de réaliser ces plantations lors de jours de beau temps et surtout avant l’arrivée du gel (en novembre). Vous devrez donc prendre le soin de bien vérifier que vos plantes peuvent résister au gel et au froid. Aussi, vous pourrez protéger vos cultures avec un bon paillage et vos pots avec des voiles d’hivernage. Cela vous permettra de garder vos plantations bien à l’abri durant tout l’hiver afin qu’elles puissent renaître à la belle saison. Vous profiterez ainsi d’un jardin magnifique dès l’arrivée des beaux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.