Peinture chambre : les erreurs à éviter

La chambre est une pièce qui doit être synonyme de bien-être. Cela doit être un espace à la fois doux et agréable dans lequel vous prendrez un grand plaisir à vous réfugier. Aussi, la peinture de votre chambre doit être choisie avec quelques précautions et surtout, jamais sans réflexion. En effet, certaines erreurs doivent absolument être évitées et Maison&Jardin vous les présente dans cet article. Il ne faut pas avoir peur d’ajouter de la couleur dans votre chambre car, elle peut réellement apporter une touche de décoration en plus. Suivez donc nos conseils pour éviter les faux pas en matière de peinture chambre.

Ne pas choisir une couleur au hasard

La première erreur à absolument éviter pour une peinture chambre est de choisir une couleur totalement au hasard. La couleur est en effet propre à chacun et ne peut ne pas avoir le même effet sur tout le monde. C’est une pièce très intime où vous devrez raconter votre propre histoire en choisissant avec la plus grande attention les couleurs. Il est préférable d’opter pour une couleur qui vous ressemble et qui peut évoquer des souvenirs ou jouer sur votre sensibilité. Oubliez onc les diktats, et concentrez-vous sur vos préférences et vos envies. Cela vous permettra de rendre votre chambre à coucher réellement agréable et propice au sommeil.

Ne pas prendre en compte le reste de la maison

Autre erreur que vous devez éviter : choisir la couleur de votre chambre sans prendre en compte le reste de la maison. En effet, l’ensemble de votre habitation doit être cohérent et harmonieux. Même si vous n’utilisez pas ma même couleur, vous devrez tout de même suivre une certaine ligne directrice. Les univers de couleur peuvent sans problème être différents, mais tout gardant une certaine fluidité avec le reste de votre logement. Aussi, prenez le soin de bien analyser le panel de couleurs utilisé dans votre maison pour choisir celle de votre chambre. Cela vous évitera les faux pas et vous permettra de rendre le tout parfaitement harmonieux.

Ne pas vouloir appliquer une couleur foncée

Véritable refuge, votre chambre à coucher doit être un lieu de détente et de bien-être. Bien souvent, on privilégie les tons pastels afin d’apporter de la douceur et d’éviter les faux pas. Or, il est tout à fait possible d’opter pour des tons plus soutenus afin de mettre en valeur cette pièce. Les couleurs fortes comme le vert et le bleu peuvent être très intéressantes. En revanche, elles doivent absolument être contrebalancées avec des accessoires et des éléments plus clairs. Notamment au niveau du linge de maison, du parquet ou encore des accessoires de décoration. Il est préférable d’utiliser les couleurs foncées par petites touches au sein de votre chambre. Un pan de mur en bleu nuit ou encore une alcôve en gris foncé, le but étant de vous créer un petit refuge sans rendre votre chambre trop sombre.

Choisir le blanc pour éviter les erreurs

Trop souvent, on utilise le blanc pour peindre une chambre afin de choisir la facilité. Or, le blanc est une couleur qui exige d’avoir une décoration parfaitement étudiée afin d’apporter du caractère à cette pièce. Or, une chambre avec des couleurs totalement assumées sauront la mettre en valeur sans devoir y ajouter une tonne de décoration. Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à utiliser des testeurs en peignant un petit bout de mur. Cela vous permettra de faire le choix le plus adapté afin de mettre en valeur votre chambre à coucher.

Ne pas peindre le plafond de votre chambre

En pensant souvent à tort que la pièce va être assombrie, on évite souvent de repeindre le plafond. Or, cela est une fatale erreur car, peindre le plafond de votre chambre la rendra encore plus agréable. Si vous possédez une belle hauteur sous-plafond, cela vous permettra de l’optimiser et de vous créer encore plus d’intimité. Vous ne devrez pas hésiter non plus à opter pour une chambre total look avec la même couleur sur les murs. Cela apportera un côté rassurant à votre chambre à coucher, en choisissant de préférence des teintes douces.

Ne pas penser au côté refuge de la chambre

La chambre doit être un lieu calme afin de favoriser le sommeil et le bien-être. C’est donc un endroit que vous devez transformer en un véritable refuge par rapport au reste de la maison mais aussi du monde extérieur. Aussi, les couleurs que vous choisirez devront vous assurer bien-être et sérénité. Elles doivent être cohérentes mais également en harmonie avec votre personnalité. Vous devrez vraiment créer un petit cocon dans lequel vous aimerez vous retrouver et vous reposer. Il est donc essentiel de prendre en compte ce critère pour trouver la couleur de votre chambre.

Faire le choix de la couleur neutre avant la couleur forte

Si vous désirez apporter de la couleur à votre chambre, il faut avant tout choisir la teinte la plus foncée avant la plus neutre. Bien souvent, la couleur neutre est le blanc or, il existe une vaste gamme de blancs qui vous demandera de le choisir avec soin. En effet, avec un blanc tirant sur le jaune ou au contraire sur le gris, le résultat ne sera pas du tout le même dans votre chambre. Il faut donc faire les bonnes associations afin que votre chambre soit la plus agréable et la plus harmonieuse.

Ne réaliser aucun test

Autre erreur qu’il ne faut pas faire avant de repeindre votre chambre est celle de ne pas faire de tests au préalable. Le mieux est donc de faire un essai avec une planche A3 ou A4 pour se rendre compte de la couleur. En effet, il est important de savoir que le rendu que l’on voit en boutique et chez soi ne sera pas le même car, la lumière est différente. Aussi, pour faire des mariages de couleurs, n’hésitez pas à utiliser un nuancier qui vous sera très utile. En effet, vous trouverez plus facilement la bonne combinaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *