Comment rendre votre maison très agréable à vivre ?

La maison est l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps, en dehors du travail. Il est donc important que vos espaces intérieurs soient toujours agréables à vivre et qu’ils deviennent un véritable cocon. Votre intérieur doit donc être fonctionnel, pratique, mais aussi chaleureux et confortable en répondant aux besoins de tous. Découvrez donc les conseils de Maison&Jardin pour rendre votre maison très agréable à vivre au quotidien. Il est en effet possible de mettre en place une décoration d’intérieur qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez toujours bien.

Posséder une chambre confortable pour assurer un bon sommeil

La chambre à coucher est certainement l’une des pièces de la maison la plus importante. C’est avant tout un espace de repos où il est important de tout mettre en place afin de vous assurer un bon sommeil. Tout d’abord, il est utile de savoir que la température de la chambre doit toujours être fraîche pour un meilleur sommeil et un plus grand confort physique. Ainsi, si cela est possible, la pièce doit être orientée au Nord afin d’éviter les grosses chaleurs durant l’été. Aussi, la tête de lit s’oriente de préférence face à la porte afin d’avoir un sentiment de sécurité pour voir qui peut la franchir et ainsi se sentir rassuré.

Une chambre à coucher aux couleurs douces et apaisantes

Le sommeil passe donc par une chambre confortable mais aussi par des couleurs à la fois douces et apaisantes. Il est essentiel que votre chambre à coucher se transforme un véritable refuge en optant pour des couleurs claires comme le vieux rose ou encore le beige, l’ocre ou le blanc cassé. Si vous désirez néanmoins ajouter des touches de couleurs foncées, elles devront l’être avec parcimonie en soubassement du lit, par exemple.

Réaliser une salle de bain sur-mesure pour répondre aux besoins de chacun

Pour rendre un intérieur agréable, cela passe aussi par une salle de bain qui est fonctionnelle et pratique. Pour cela, il est donc préférable que celle-ci soit réalisée sur-mesure afin de pouvoir répondre facilement aux besoins de tous les membres de la famille. Vous devrez donc vous poser les bonnes questions afin que votre salle de bain puisse convenir à tout le monde, et cela, dans tout le quotidien et les moindres détails. Combien de personnes fréquentent cette pièce ? A quel moment de la journée il y a-t-il le plus d’affluence ? Vaut-il mieux opter pour une double-vasque afin de faire gagner du temps à tous ? Préférez-vous une douche ou une baignoire pour gagner en confort ? Quelles sont les dimensions de votre pièce ? Toutes ces questions ciblées vous permettront de trouver les éléments parfaits à mettre en place dans votre salle de bain.

Utiliser les bonnes couleurs dans votre salle de bain

Il ne faut pas croire que la décoration intérieure n’est pas importante dans une salle de bain, bien au contraire. Même si c’est un espace réduit, vous devrez donc utiliser la couleur avec intelligence afin de la mettre en valeur. Ainsi, on évite absolument les rouges et les noirs qui vont étouffer les espaces, et on opte de préférence pour  bleus désaturés, clairs à moyens, des vieux roses, des tons or et écrus, quelques touches de couleurs vives. Il ne faut rien oublier, des murs en passant par les accessoires de déco et on laisse surtout le plafond blanc pour créer une cassure. Essayez enfin de privilégier l’intimité avec des voilages ou encore une fenêtre avec un verre transparent au lieu d’un verre sablé, qui aura tendance à fermer la pièce.

Créer un salon ouvert vers l’extérieur

Le salon est bien souvent la pièce à vivre la plus utilisée au sein d’une maison. C’est l’endroit où se retrouvent les membres d’une même famille afin d’y partager des moments chaleureux. Aussi, cet espace intérieur doit toujours être rassurant et dégager une atmosphère agréable. N’hésitez pas à créer des petits coins cosy, notamment si vous possédez des alcôves, afin que chacun puisse y trouver sa place. Mais, surtout, si votre maison vous le permet, il sera important d’ouvrir votre salon vers l’extérieur. Soit, avec une vue dégagée sur le jardin grâce à des baies vitrées, soit en profitant d’une belle vue, même si vous donnez sur une rue, afin qu’elle soit toujours bien ensoleillée. Le but étant de toujours vous assurer un véritable bien-être dès que vous rentrez dans cette pièce.

Penser avec attention à l’agencement de votre cuisine

L’autre pièce à vivre la plus utilisée dans une maison : la cuisine. C’est dans cet espace que vous vous retrouvez en famille pour préparer les repas, mais aussi pour manger en vous racontant votre journée et en prenant une petite pause bien méritée. Elle doit avant tout répondre à vos besoins, qu’elle soit ouverte, semi-ouverte, ou bien fermée. Avec un îlot central, de nombreux rangements pratiques, un comptoir, cela sera à vous de déterminer au mieux l’agencement de votre cuisine afin qu’elle puisse vous satisfaire au quotidien. Elle devra, bien sûr, être toujours fonctionnelle pour vous permettre de circuler et de cuisiner en toute facilité. Attention cependant à toujours bien respecter le « triangle d’activité », qui consiste à ce que les distances soient réduites entre votre point d’eau, le réfrigérateur et enfin la plaque de cuisson.

Multiplier les sources de lumière pour profiter d’une ambiance agréable

Un intérieur chaleureux et agréable passe également par des sources de lumière savamment pensées et disposées. Cela est valable pour toutes les pièces de la maison, de la cuisine en passant par la salle à manger, le salon, mais aussi la chambre à coucher et la salle de bain. Il sera préférable de jouer sur des luminaires doux et qui ne seront pas agressifs en donnant au regard une impression de lumière naturelle. En outre, il vous faudra utiliser des luminaires sous forme de LED pour votre cuisine afin d’avoir toujours une lumière bien adaptée. Ainsi, votre intérieur sera toujours agréable au quotidien.

Pour plus de confort, retrouvez notre partenaire Stovax, spécialiste dans les poêles, inserts et cheminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *