Comment choisir son bureau pour travailler en freelance à la maison
Le télétravail fait de plus en plus d’adeptes. Nos habitats doivent l’accepter et laisser une place de choix à son corollaire : le bureau. Quelques idées en l’air…
Travail et bien-être compatibles
Les sociétés attachent de plus en plus d’importance au bien-être de leurs collaborateurs, faites de même chez vous, chouchoutez-vous ! Privilégiez, dans la mesure du possible, un espace lumineux, confortable et fonctionnel séparé du reste de la maison. Faute de place, réservez-vous un coin que vous organiserez pour y travailler.
Travailler stylé
Qu’il s’agisse d’une pièce entière ou d’un coin aménagé, un bureau doit vous donner envie de travailler. Pour cela, il doit vous ressembler. Prenez donc le temps de le concevoir et de l’aménager de sorte qu’il soit à votre image. Couleurs, matériaux, mobilier, luminaires… Quelle que soit sa surface, faites-vous plaisir, il vous le rendra chaque jour.
Confort et fonctionnalité
Le choix du bureau sur lequel vous allez travailler et du fauteuil sur lequel vous allez vous asseoir des milliers de fois est fondamental. N’économisez pas sur leur qualité. Les dimensions du bureau doivent bien évidemment être proportionnelles à l’espace réservé mais également à votre type de travail. Si vous le pouvez, ne lésinez pas sur sa surface pour être à l’aise ou privilégiez un bureau plus petit et une console qui accueillera votre ordinateur et autre équipement. Côté assise, n’hésitez pas à tester différents fauteuils. Choisissez le plus ergonomique en veillant à ce qu’il soit réglable en hauteur voire inclinable et propose diverses inclinaisons.
Un esprit bien éclairé
Pour être au top de vos facultés, la lumière naturelle sera la meilleure alliée. Pour en profiter, placez l’écran parallèlement à la fenêtre. Si la lumière est un peu éblouissante, posez des stores, parfaits pour tamiser à volonté. Si au contraire, elle est insuffisante et pour les longues soirées d’hiver, choisissez une lampe de bureau qui éclaire bien le plan de travail. Organiser pour pouvoir bûcher Étape difficile pour ceux qui n’en n’ont pas l’habitude : l’organisation d’un bureau et le rangement des dossiers et autres.
Autant les autres pièces peuvent supporter une ambiance bohème autant un bureau doit être organisé et rangé pour avoir envie d’y travailler. Étagères, armoires, boîtes, pots, paniers, classeurs… Optez pour ce qui vous convient en veillant à toujours avoir à portée de main ce que vous utilisez couramment et obligez-vous à tout remettre en place chaque fin de journée afin de commencer la suivante dans une ambiance propice au travail.
Découvrez nos partenaires