Apportez de la couleur dans votre cuisine !

Véritable lieu de vie, la cuisine est une pièce dans laquelle il fait bon vivre et où l’on se sent bien. Aussi, il est important qu’elle possède un certain cachet et qu’elle ait du pep’s afin de faire le plein de bonnes ondes. Il ne faut donc pas hésiter à apporter de la couleur à cette pièce à vivre afin de lui apporter une petite touche de vitalité et de fraîcheur. Mais attention, les couleurs ne se choisissent pas au hasard et c’est pourquoi, vous pouvez faire confiance à Maison&Jardin afin de vous donner des conseils utiles. En effet, il sera important de toujours respecter une certaine harmonie dans votre cuisine en trouvant les bons accords.

La couleur dans la cuisine : une idée à ne pas négliger

L’option couleur dans votre cuisine est donc une idée ingénieuse qu’il ne faut pas négliger. Elle apportera ainsi de la vie à votre espace intérieur et cela, peu importe la palette de couleurs que vous aurez choisie. Ainsi, vous lui confèrerez une identité totalement unique en répondant au mieux à votre style et à vos envies. Elle habillera votre cuisine en jouant sur les volumes et en accentuant les différents espaces qui la composent. En fonction de l’ambiance que vous désirez créer, vous aurez le choix entre les couleurs froides (comme le vert ou encore le bleu) et les couleurs chaudes (comme le jaune, le rouge ou encore les bruns et les orangés). Or, une cuisine bien réussie c’est avant tout une harmonie préservée et bien mise en valeur. L’ensemble de votre cuisine doit parfaitement se complémenter et offrir un rendu de belle qualité, sans aucun défaut de décoration d’intérieur ou de design.

Bien utiliser le nuancier de couleurs

Si vous voulez apporter de la couleur à votre cuisine, vous devrez toujours respecter une règle : ne pas utiliser plus de trois couleurs dans votre pièce à vivre. Vous devrez absolument choisir une teinte dominante que vous associerez avec une teinte complémentaire qui se situera à l’opposé du cercle chromatique. Enfin, vous viendrez tempérer le tout avec une couleur neutre qui créera cette harmonie tant recherchée. Mais vous pourrez aussi jouer sur des couleurs proches afin de les décliner en un joli camaïeu qui sera du plus bel effet dans une cuisine. Si vous désirez du relief, vous ne devrez pas hésiter à jouer sur des contrastes forts comme le chaud et le froid ou encore le clair et le sombre. Pour les cuisines bien ensoleillées et plein sud, il est préférable de privilégier les couleurs froides. A l’inverse, pour les cuisines manquant de lumière et implantées au nord, il sera préférable d’opter pour des couleurs chaudes afin de réchauffer l’atmosphère. Pour les cuisines très exiguës, les couleurs sombres et les couleurs vives seront à utiliser avec parcimonie afin de ne pas rétrécir les volumes déjà restreints. Mais vous pourrez en revanche vous servir de la couleur pour rectifier quelques petits défauts de votre pièce. Par exemple, si vous n’avez une belle hauteur sous plafond, il vous sera possible de peindre les murs dans une couleur foncée et de peindre le plafond en blanc ou dans une couleur très claire. Si vous possédez une cuisine couloir, il sera préférable de peindre la paroi du fond dans une couleur sombre et les côtés mais aussi le plafond dans une couleur claire. Ainsi, visuellement, cela la rendra plus large.

L’orange et le jaune pour de la lumière et du glamour

Pour peindre votre cuisine, vous pourrez tout d’abord choisir l’orange qui est une couleur gaie et remplie de vitalité. Attention cependant, car l’orange ne s’utilise pas en total look dans votre pièce à vivre, mais plutôt par petites touches. Vous pourrez l’utiliser pour vos meubles ou encore pour repeindre vos portes ou quelques façades en jouant avec des orangés mélangés à du blanc ou du jaune, par exemple. Le jaune apportera une grande luminosité à votre cuisine, mais tout comme l’orange, cette couleur doit être posée par petites touches pour ne pas rendre votre pièce trop criarde. Vous pourrez aussi jouer sur les éléments de décoration intérieure comme les suspensions, les tapis ou encore la vaisselle.

Le vert pour apporter de la fraîcheur

Le vert est assurément la couleur qui rappelle le plus la nature. En choisissant cette couleur tirant plus vers le jaune (comme le vert anis ou encore le gazon), vous apporterez un vrai vent fraîcheur dans votre cuisine. Vous pourrez donc vous en servir pour différents éléments qui composent votre cuisine comme un plan de travail ou encore une hotte ou même une crédence. En effet, le vert à trop forte dominance peut rapidement refroidir une atmosphère et avoir un effet totalement inverse de ce que l’on cherche. Ainsi, en la mariant avec du brin doré ou encore du blanc, la pièce s’en trouvera réchauffée et sublimée.

Le rouge pour apporter du pep’s et de la chaleur

Le rouge est la couleur très tendance pour une cuisine actuellement. Il faut dire que c’est une couleur chaude parfaitement agréable pour apporter du pep’s à une pièce à vivre et la rendre encore plus chaleureuse. Surtout lorsque celle-ci est utilisée dans des finitions laquées qui viennent accentuer sa profondeur. Pour les façades, il est préférable de ne repeindre qu’un mur de votre cuisine en rouge que vous marierez avec des couleurs plus neutres comme le bois clair (bouleau ou encore du merisier blanc). Vous pourrez aussi utiliser cette couleur en contraste avec, par exemple, un plan de travail brun foncé ou même noir. En revanche, évitez le rouge au sol et au plafond, car vous créerez un sentiment d’enfermement très peu agréable !

Le blanc et le noir pour le raffinement

Enfin, pour apporter de la modernité et du raffinement à votre cuisine, le blanc et le noir sont les couleurs intemporelles. Le blanc est une couleur neutre qui aide à agrandir les espaces tandis que le noir vient apporter cette touche de design et d’élégance qui mettra en valeur votre cuisine.

Découvrez notre partenaire Morphy Richards, spécialiste des cuisine, qui saura vous guider dans vos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.