Créer sa salle de sport à la maison

Nombreux ont été les Français à pratiquer le sport à la maison durant le confinement. Et cette activité physique pratiquée chez soi semble avoir séduit et continue de se perpétuer. Et pourquoi ne pas créer une belle salle de sport dans votre espace intérieur ? Ainsi, plus besoin de se déplacer afin de raffermir votre silhouette et d’entretenir votre santé. Voici donc tous les conseils de Maison&Jardin afin de créer sa salle de sport à la maison pour profiter de ses nombreux avantages.

Pourquoi faire du sport à la maison ?

Il y a de nombreux avantages à pratiquer le sport directement chez soi. Faire du sport exige donc de la motivation et du temps, ce dont vous ne disposez pas toujours afin de vous rendre à la salle de sport. Quand la salle de sport se trouve à domicile, vous n’avez donc pas à vous déplacer, à braver la pluie ou le froid puisque vous avez tout à disposition. Il est donc plus facile d’assurer une régularité dans la pratique puisque vous resterez tranquillement chez vous afin de faire vos exercices.

Cela sera également une grande économie sur le plan financier puisque vous n’aurez pas à payer un abonnement à une salle de sport. Même si vous allez devoir au départ investir dans certaines machines de sport, ces dépenses seront rentabilisées sur le long terme. A l’abri des regards, loin de la foule, vous allez pouvoir pratiquer tous les exercices que vous désirez en profitant de vrai espace rien que pour vous.

Bien composer votre salle de sport à la maison

Une salle de sport à domicile va donc se composer comme une salle de sport collective en respectant une règle : la diversité. En effet, grâce à la variété des équipements, vous allez pouvoir réaliser tous les exercices que vous désirez afin de faire travailler toutes les parties de votre corps. De plus, cela évitera la monotonie et donc la perte de motivation qui peut survenir en réalisant toujours les mêmes séries d’exercices.

Aussi, vous devrez commencer par posséder un tapis de sport afin de pouvoir vous adonner à des sports tels que le yoga ou encore le fitness. Vous pourrez aussi ajouter un banc de musculation accompagné d’haltères pour muscler différentes parties de votre corps. Ce petit matériel de sport peut également être composé de steps mais aussi d’un ballon de gymnastique, de poids et même d’une corde à sauter.

Les machines de sport sont certes plus encombrantes, mais elles vous permettront de faire du sport bien en profondeur. Les appareils de musculation, le tapis de course, le rameur, l’elliptique et le vélo d’appartement sont donc des machines que vous devrez posséder dans votre salle de sport à domicile. En effet, certaines machines de sport ont l’avantage de pouvoir être facilement pliées afin de pouvoir les ranger et assurer un gain de place non négligeable une fois votre séance terminée.

N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès d’un professionnel afin de faire le meilleur choix au niveau de vos machines de sport. De plus, il se fera un plaisir de vous les régler afin de vous offrir une utilisation optimale et adaptées à votre niveau et à vos besoins.

Bien aménager votre salle de sport à domicile

Pour bien aménager votre salle de sport à la maison, vous devrez bien prendre en compte la pratique que vous souhaitez exercer. Aussi, que cela soit en appartement ou en maison, définir l’endroit idéal s’avère donc indispensable. Vous devrez donc prendre en compte plusieurs paramètres afin de rendre votre salle de sport fonctionnelle et agréable.

Tout d’abord la surface de votre pièce car, celle-ci doit effectivement mesurer minimum entre 9 et 12 m2 afin de pouvoir au moins installer une machine et un tapis. Si vous vivez dans un appartement, vous pourrez donc transformer une chambre en salle de sport ou bien créer une cloison dans un grand espace. Vous pourrez également utiliser un couloir dont vous ne vous servez pas afin de disposer votre matériel dans la longueur.

Si vous vivez dans une maison, l’aménagement de vos combles en salle de sport peut être une idée judicieuse. Avec des rangements en sous-pente, vous pourrez installer toutes vos machines de sport en profitant d’un véritable espace pour bouger. Aménager votre garage peut également être une bonne idée, si vous ne vous en servez pas pour garer votre voiture et qu’il dispose de l’espace nécessaire.

Si vous avez la chance de faire construire votre maison neuve, vous aurez la possibilité de prévoir un espace pour votre salle de sport. Cela vous permettra de définir les dimensions parfaites et de ne pas empiéter dans l’espace intérieur de votre maison ou priver une pièce de son rôle.

Votre salle de sport devra absolument être bien ventilée pour réguler le taux d’humidité et d’évacuer l’air vicié par les efforts physiques. Pour cela, vous pourrez installer une climatisation réversible afin notamment de pouvoir maintenir une température constante et agréable. En tout cas, une fenêtre doit absolument être présente au sein de votre salle de sport pour assurer une bonne ventilation mais également pour pouvoir profiter de la lumière naturelle. Il vous sera également possible d’ajouter des spots encastrés, à condition que la lumière ne soit pas directement projetée sur l’appareil ou bien que son intensité ne soit pas trop forte. 

Une salle de sport bien aménagée

Prenez également le soin de bien isoler votre salle de sport pour pouvoir couvrir les bruits ou la musique qui peuvent être gênants. Recouvrir le plafond et les murs d’une sous-couche puis d’un isolant acoustique, ou d’une plaque antibruit sera donc indispensable pour aménager votre salle de sport. Quant au sol, celui-ci est le plus souvent en stratifié. Mais il est possible de choisir des sols plus techniques qui amortissent les chocs.

Enfin, prévoyez des espaces de rangements afin de pouvoir entreposer tout votre petit matériel de sport et vos affaires. De plus, cela libérera le sens de circulation. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous mouvoir dans cet espace. A vous de rendre cette salle agréable et à votre goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.