Comment créer un magnifique jardin anglais ?

Nombreux sont les amateurs de nature à succomber pour la beauté du jardin anglais. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus romantique et de plus champêtre que magnifique jardin aux allures anglaises. Cependant, quelques grands principes doivent absolument être respectés afin de pouvoir donner vie à un espace extérieur réellement raffiné. C’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à suivre les conseils de Maison&Jardin. Entre bosquets, pelouse verdoyante, roses odorantes et les petits sentiers sinueux, les jardins à l’anglaise sont réellement magnifiques, lorsque l’on sait les aménager.

Un jardin sauvage et bohème

Le jardin anglais est parfait pour les personnes qui n’aiment pas le côté trop stricte des jardins à la Française. Ce type de jardin est tout ce qu’il y a de bohème et de sauvage qui vous offriront un havre de paix exceptionnel. La nature s’exprime totalement dans un amas de couleurs et des explosions de senteurs. Même si la rose reste la fleur emblématique de l’Angleterre, bien d’autres fleurs et plantes sont tout aussi incontournables. Vous devrez effectivement créer de magnifiques bosquets et massifs colorés ou vous prendrez un grand plaisir à flâner.

Petit ou grand, ce jardin peut être adopté dans tous les espaces extérieurs en créant un joli havre de paix et verdoyant. En effet, même si l’on croit qu’il s’agit d’un immense fouillis de fleurs et de végétaux, il y a une parfaite organisation qui se cache derrière tout cela. Voici donc les règles à suivre pour réaliser un magnifique jardin anglais.

Une profusion de fleurs pour un esprit cottage

Le jardin anglais se caractérise par une multitude de variétés de fleurs et de végétaux, dans un esprit très cottage. Il faut donc créer des massifs très fournis et abondants qui s’installent le long de pelouses verdoyantes ou de petits chemins en terre. Il faut créer du relief en multipliant les espèces mais également les couleurs afin de créer des espaces naturels d’une grande beauté. Ces combinaisons champêtres sont appelées les « mixed-borders » afin d’assurer le style très champêtre de ce jardin.

N’hésitez pas à vous permettre quelques petites fantaisies, comme il plait tant au jardin anglais. Il faut effectivement éviter de trop tailler ou de trop organiser vos massifs et autres bosquets. Laissez la nature prendre le pouvoir, elle a toujours très bon goût.

Jouer sur les perspectives dans votre jardin

Dans un jardin anglais, vous ne devrez pas hésiter à jouer avec les perspectives afin de créer du relief. Il est tout à fait le contraire du jardin français où l’on aime les lignes droites et bien ordonnées. Le jardin à l’anglaise préfère les dispositions plus libres et naturelles qui peuvent laisser place à l’imprévu. Pour créer de belles perspectives, vous pourrez choisir des végétaux de tailles différentes afin de créer un esprit très campagne et cottage. Ces points de vue sont très intéressants, surtout qu’ils pourront changer au fil des saisons. Vous prendrez un grand plaisir à admirer votre jardin au fil des saisons avec des nuances différentes.

Place aux variétés de fleurs très anciennes

Pour créer un jardin anglais, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les variétés de fleurs très anciennes. Ce petit côté bucolique est tout ce qui fait le charme de ces jardins avec par exemple des pommiers sauvages, les fleurs des champs. Sans oublier surtout, les roses anciennes qui sont le véritable emblème du jardin anglais afin de créer un style très romantique. Pour mettre en valeur ces variétés de fleurs anciennes, vous pourrez les réunir en de magnifiques massifs colorés, proches de votre maison ou encore pour délimiter des sentiers. Vous ne pourrez qu’être charmé par la beauté de ces variétés anciennes qui retrouveront tout leur éclat dans votre jardin.

Une arche végétale pour une ambiance très romantique

Vous ne pourrez pas donner vie à un magnifique jardin anglais sans créer une belle arche végétale. Vous aurez véritablement l’impression d’entrer dans une forêt enchantée aux allures très romantiques. Ce passage de verdure pourra créer une cassure au sein de votre jardin ou encore en indiquer l’entrée. Cette arche végétale pourra également servir à garder à l’abri les fleurs les plus sensibles au soleil et à la chaleur. Pour créer cette arche, vous pourrez utiliser du lierre grimpant ou encore du jasmin afin de profiter de son parfum très doux.

Un plan d’eau pour embellir votre jardin anglais

Les jardins anglais possèdent tous des plans d’eau autour duquel les anglais aiment s’amuser ou se détendre. Vous pourrez mettre en place un petit ruisseau ou encore un bassin et pourquoi pas, un petit étang. Prenez le soin d’ajouter de jolies plantes de bordures d’eau afin que le feuillage vienne frôler l’eau dans un geste très romantique. Si vous avez la chance de posséder un grand espace extérieur, vous devrez opter pour un magnifique saule pleureur et ajouter sur l’eau de gros nénuphars. Vous serez assuré de créer un esprit très cottage et romantique.

Une petite clairière très romantique

Si votre jardin vous le permet, n’hésitez pas à créer une petite clairière au sein de votre jardin anglais. Cet espace dégagé que vous borderez de massifs de roses ou encore d’hortensias vous permettra de bien le mettre en valeur. De plus, il sera l’endroit idéal pour prendre des déjeuners en famille ensoleillés. Bien sûr, vous devrez vous assurer d’avoir une pelouse toujours verdoyante et bien tondue. Vous pourrez assurer son prolongement avec des arbres bien feuillus comme le tulipier.

De petites allées sinueuses

Afin de créer un joli jardin anglais, vous devrez penser à créer également de petites allées sinueuses. Ces petits sentiers sont souvent composés de graviers et apporteront une belle touche romantique. N’hésitez pas à border ces allées avec de jolies fleurs basses ou encore des végétaux très graphiques (comme le hosta). Gardez toujours à l’esprit que votre jardin anglais doit être composé de bosquets bien fournis. Vous pourrez également ajouter de la décoration extérieure un peu ancienne comme une mangeoire pour oiseaux ou encore un petit banc en fer forgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.